Trafic d’or et blanchiment d’argent : les passeurs auraient fourni de faux renseignements

0
528

[ad_1]

Un rapport préliminaire des autorités malgaches, rédigé avec la contribution de diverses entités, privilégie la thèse que les trois passeurs interceptés, le 10 janvier, avec 25,5 kilos d’or et Rs 2,6 millions en devises, auraient menti. Les suspects, deux hommes, âgés de 22 et 58 ans, et une femme de 59 ans, avaient été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le pays pour Mumbai. Ils étaient en transit en provenance de Madagascar.

Ce rapport indique que les informations fournies par le trio seraient fausses. Le document préliminaire a été transmis à la douane mauricienne, qui est toujours dans l’attente d’un « full fledged report », dans les jours à venir. D’ailleurs, l’opération avait été réalisée grâce à  des échanges d’informations entre la douane malgache et la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Dans leurs explications, les suspects avaient expliqué, documents à l’appui, avoir obtenu l’aval du ministère des Mines malgache. Or, les documents se sont avérés être des faux. L’adresse inscrite sur les correspondances et les détails concernant les présumés commerçants malgaches spécialisés dans le commerce de l’or, fournis par le trio, n’existent pas. À ce stade, la douane mauricienne examine la possibilité d’entamer des poursuites sous la Financial & Anti Money Laundering Act contre le trio.

Les billets étaient en différentes coupures et en plusieurs devises : 60 000 euros, estimés à Rs 2,4 millions, 7 000 dollars américains, équivalent à Rs 245,000. Quant aux lingots d’or, ils étaient répartis dans une vingtaine de pochettes, soigneusement dissimulées dans les bagages des trois passagers. Au final, après leur interpellation, sous les nouveaux amendements de la Customs Act, ils avaient été libérés sur parole. Selon nos renseignements, ni les lingots d’or ni l’argent n’avaient été déclarés au départ des suspects à Madagascar.

Face aux douaniers, ces derniers ont affirmé que les lingots d’or devraient être utilisés à Mumbai et à Dubaï pour la fabrication de bijoux. Ces bijoux allaient ensuite être ramenés à Madagascar pour être vendus. Les lingots et les devises étrangères ont été saisis par la douane mauricienne. L’enquête commune menée par la MRA et la douane malgache se poursuit.

[ad_2]

Source link

Defi Media