« Tio » Bernie Sanders, vainqueur de la primaire démocrate de Californie

0
77

[ad_1]

Lors d’un meeting de soutien à Bernie Sanders, à Saint-Paul, dans le Minnesota, la veille du Super Tuesday, le 2 mars.
Lors d’un meeting de soutien à Bernie Sanders, à Saint-Paul, dans le Minnesota, la veille du Super Tuesday, le 2 mars. KEREM YUCEL / AFP

Sans surprise Bernie Sanders a été déclaré vainqueur de la primaire démocrate en Californie, l’Etat le plus convoité du Super Tuesday, avec 415 délégués – et celui où les résultats interviennent le plus tard dans la soirée. Des files d’attente étaient toujours visibles devant certains bureaux de vote de Los Angeles, deux heures après la fermeture. Les électeurs n’ont, semble-t-il, pas été découragés par le coronavirus, qui a commencé à désorganiser la vie quotidienne dans l’Etat.

Il est vrai que les autorités avaient pris des mesures de précaution : pas de groupes serrés dans les bureaux de vote, mise à disposition de lingettes désinfectantes pour nettoyer les machines à voter. Dans le comté de Solano, dans le nord de l’Etat, où des dizaines d’habitants sont en quarantaine, les électeurs n’étaient pas obligés de descendre de voiture. Ils pouvaient se garer devant le bureau de vote et appeler un assesseur qui venait collecter leur bulletin. Les Etats-Unis comptent 118 cas confirmés de contamination et 9 décès ont été enregistrés.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Super Tuesday des primaires démocrates : Joe Biden relance la course face à Bernie Sanders

La surprise est venue de l’écart entre Bernie Sanders et Joe Biden, en deuxième position : nettement moins grand que prévu par les sondages. Selon des résultats portant sur quelque 45 % des votes, Bernie Sanders était à 30 %, et Joe Biden à 20 %. Le troisième était Mike Bloomberg (17 %), devant Elizabeth Warren (12 %). Une déception de plus pour la sénatrice du Massachusetts, qui avait un temps mené la course en tête et que les sondages annonçaient en deuxième position. La candidate avait tenu son dernier meeting d’avant-Super Tuesday à Los Angeles, en compagnie de syndicalistes employés de maison.

Une armée de bénévoles pour Sanders

Pour Bernie Sanders, l’enjeu était de réussir à empêcher les autres candidats d’atteindre 15 %, ce qui lui permettrait d’empocher l’intégralité des 114 délégués distribués au niveau de l’Etat (le reste – 271 – est alloué à la proportionnelle dans les 53 circonscriptions). Il n’y est pas parvenu : non seulement l’ancien vice-président a recueilli environ 20 % des voix, mais Michael Bloomberg s’est lui aussi hissé à un score supérieur à 15 %. L’ancien maire de New York a même remporté un comté, celui, très bobo, de Marin County, au nord du pont du Golden Gate.

En 2016, « Bernie » avait perdu de 7 points en Californie face à Hillary Clinton. Quatre ans plus tard, il a montré que son travail de longue haleine auprès des Latinos avait porté ses fruits : 55 % d’entre eux ont voté pour « Tio Bernie » (« Oncle Bernie »), selon le nom qu’ont donné les militants au sénateur de 78 ans. S’il n’a pas réussi à conquérir la majorité du vote afro-américain, le sénateur du Vermont a fait la preuve, du Nevada au Colorado et à la Californie que son message résonne auprès des jeunes Latinos : il a conquis 84 % de l’électorat hispanique de moins de 30 ans. En revanche, Joe Biden a obtenu la majorité chez les hispaniques de plus de 65 ans, qui représentent 28 % de l’électorat.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: