[ad_1]
Si Chinois et Américains poursuivent leurs rivalités, un choc militaire planétaire est inévitable, prévient Graham Allison, professeur émérite à Harvard, dans « Vers la guerre. L’Amérique et la Chine, dans le piège de Thucydide ? ».
Article réservé aux abonnés
Livre. Inévitable. La guerre entre les Etats-Unis et la Chine serait inévitable, avertit le professeur Graham Allison, sauf si Américains et Chinois contournent le piège de Thucydide. Telle est la conclusion qu’il livre dans son dernier essai, Vers la guerre. L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ?, qui a connu un vif succès lors de sa sortie aux Etats-Unis en 2017 et que les éditions Odile Jacob ont raison de proposer cette année au lecteur francophone.
De quoi s’agit-il et pourquoi faire référence au père des relations internationales, l’historien Thucydide, témoin et auteur de La Guerre du Péloponnèse, qui oppose Sparte à Athènes en 431-404 avant notre ère ? Si Chinois et Américains continuent ainsi leurs rivalités dans les domaines stratégique, politique et économique, rien ne pourra leur éviter de se déchirer dans un choc militaire planétaire. Pour étoffer cette thèse alarmiste, le professeur émérite à Harvard s’appuie sur l’histoire militaire et remonte son fil de l’Antiquité à nos jours pour rappeler au lecteur que le monde a déjà été confronté à seize reprises au piège de Thucydide, débouchant douze fois sur une guerre. Rien de rassurant.
Autrement dit, la puissance montante – à l’époque, l’Athènes de Périclès, forte de sa victoire contre les Perses lors des guerres médiques (490-479 av. J.-C.) – suscite une vive inquiétude de la part de sa rivale, Sparte, cité stratocratique grecque par excellence, qui n’a pas d’autre alternative que d’intervenir militairement pour conserver sa place de leader du monde hellénique. Près de 2 500 ans après la défaite d’Athènes, Graham Allison plaque cette grille de lecture sur les relations ambivalentes entre Pékin, la puissance émergente, et Washington, la puissance établie dans un monde à nouveau divisé en deux sphères, comme à l’ère de la Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS.
Un retour à l’ordre classique de la conflictualité
Graham Allison retient l’attention du lecteur tout au long de sa démonstration qui s’appuie sur de réelles et profondes connaissances de la Chine, et, bien entendu, des affaires internationales. Il se fonde sur l’histoire, reine des disciplines de la guerre, pour asseoir son lecteur dans le confort le plus agréable et soumettre à son attention les exemples précédents qui donnent de l’épaisseur à son postulat de base. Graham Allison entend ainsi faire de son piège de Thucydide un livre charnière, un ouvrage de référence pour les amateurs des relations internationales et les étudiants qui doivent se préparer à vivre avec une tension sino-américaine croissante, eux qui n’ont pas connu autre chose que le monde de l’après-guerre froide comme système de représentation.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: