Theresa May compromet les chances d’accord sur le Brexit en opposant le peuple aux députés

0
257

[ad_1]

En accusant les députés britanniques d’être irresponsables, la première ministre s’est attiré les foudres des parlementaires. Un discours jugé contre-productif avant un nouveau vote.

Par Philippe Bernard Publié aujourd’hui à 05h18

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Qu’a cherché à faire Theresa May, mercredi 20 mars au soir, en prononçant un discours télévisé incendiaire où elle en a appelé au peuple contre les députés qu’elle juge irresponsables et incapables de mettre en œuvre le Brexit décidé par référendum ? Ses amis politiques, comme ses opposants, s’interrogent, tant les propos de la première ministre incriminant le Parlement, pierre angulaire de la démocratie britannique, paraissent non seulement déplacés – c’est elle qui a négocié l’accord – et inquiétants pour la vie politique d’un pays où le Parlement reste respecté, mais aussi contre productifs.

L’attaque à connotation populiste contre les députés intervient en effet au moment où Mme May cherche précisément à attirer leurs bonnes grâces afin qu’ils se rallient à l’accord de Brexit qu’elle a conclu avec l’Union européenne (UE). « Vous êtes fatigués des jeux politiciens (…), fatigués de ces députés qui ne parlent de rien d’autre que du Brexit alors que vous vous inquiétez de la scolarité de vos enfants, de l’avenir de notre système de santé publique et de la criminalité, a lancé Theresa May. Vous voulez en finir avec ce processus de Brexit. Je suis d’accord. Je suis de votre côté ».

Lire aussi L’Union européenne prête à accorder à Londres deux options pour un report du Brexit

De fait, les paroles incendiaires de la cheffe du gouvernement ont suscité des réactions propres à rendre encore plus incertain le nouveau vote des députés qu’elle souhaite organiser au début de la semaine prochaine. La BBC parle d’« énorme mauvais calcul ». Députée conservatrice et ancienne ministre de Mme May, Nicky Morgan a remarqué qu’il est « terriblement maladroit de s’en prendre précisément aux gens qu’elle a besoin de rallier ». Nick Boles, un autre élu conservateur a ironisé sur la version très spéciale de Theresa May du best-seller « Comment se faire des amis et influencer les autres ». Les élus europhobes ne sont pas forcément fâchés de la sortie de Mme May puisqu’elle pourrait doucher les velléités de ralliement dans leurs rangs. Déjà, plusieurs élus tories qui s’étaient ralliés à l’accord de Mme May ont déclaré être revenus sur leur décision.

Des menaces de mort envoyées aux députés

La députée travailliste Lisa Nandy, élue dans une circonscription pro-Brexit et qui s’apprêtait probablement elle aussi à voter le « deal », a déclaré : « Opposer le Parlement au peuple dans les circonstances actuelles est dangereux et irresponsable ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: