Thé et œufs brouillés mettent à l’épreuve la « special relationship » entre Londres et Washington

0
117

[ad_1]

En Angleterre, on ne plaisante pas avec le thé ! « Tea time », pour le premier ministre Boris Johnson, en 2019.

Elle aurait pu dire « Oops !… I Did It Again », s’excuser, mais non, rien. Elle récidive et même elle semble y prendre goût. Début juin, Michelle, alias Jchelle36, une infirmière américaine originaire de Caroline du Nord vivant au Royaume-Uni, a montré sur l’application TikTok comment préparer une tasse de « thé britannique ». « Massacrer » serait plus correct.

Dans cette vidéo, elle demande à l’une de ses filles de remplir d’eau – aux 2/3 – un mug qu’elle réchauffe au micro-onde pendant une minute. Elle complète le mug avec du lait, largue un sachet de thé dans le breuvage et arrose généreusement le tout de sucre en poudre, et mélange avant d’ajouter : « Et c’est comme ça qu’on fait un thé chaud ».

S’il est difficile de mesurer le sérieux de la mère de famille (premier degré ou pure provocation ?), sa vidéo a été vue plus de 1 million de fois sur TikTok, 2 millions de fois sur Twitter. Et a provoqué un tollé : certains parlent « d’abomination », « d’action terroriste », d’autres constatent qu’elle a « raté toutes les étapes » de la préparation de sa tasse de thé.

Le Foreign Office fait de la pédagogie

Face aux réactions, le Foreign office, le Bureau des affaires étrangères, est entré dans la danse. On ne plaisante pas avec le thé. Le 22 juin, Karen Pierce, l’ambassadrice britannique à Washington a posté une vidéo humoristique et pédagogique rappelant que « la relation anglo-américaine est définie par le thé ».

Elle fait référence à la Boston Tea Party de 1773, l’un des épisodes fondateurs de la Révolution américaine qui a conduit à l’indépendance des Etats-Unis. Les colons du Massachusetts, furieux contre les impôts imposés par Londres, déversèrent la cargaison de thé de bateaux dans le port de Boston.

L’ambassadrice insiste sur l’importance de la bouilloire dans la préparation et fait intervenir « trois experts militaires » (British Army, Royal Navy et Royal Air Force) qui montrent comment faire une « véritable tasse de thé britannique », avec un sachet de thé, du sucre et du lait. Bien loin des errances de Michelle et de son micro-onde.

Les serial killeuses du thé

Car Michelle n’est pas à son coup d’essai : sur TikTok – Twitter, Instagram, et sur sa chaîne YouTube –, elle déploie ses talents culinaires et partage des vidéos de sa « Traveling Family Of Five ». Elle a plusieurs fois partagé la vision très personnelle qu’à sa famille de la préparation du thé.

Ainsi, le 4 mai, elle a présenté la recette de sa fille qui consiste à mélanger une tasse de thé instantané Lipton, deux tasses de boisson sucrée lyophilisée Tang (saveur orange), une demi-tasse de limonade en poudre Country Time, deux tasses de sucre, deux cuillères à café de cannelle et une cuillère à café de clous de girofle. Elle en mélange quelques cuillères dans une grande tasse, préalablement passée au micro-onde, comme il se doit.

En cherchant bien, elle propose aussi une version étonnante du « thé à l’américaine ». Mais pourquoi insister ?

Le massacre des œufs brouillés

Dans une vidéo publiée le 20 juin sur TikTok, elle en a remis une couche. Cette fois, elle s’attaque à l’English Breakfast : elle montre comment préparer un « petit-déjeuner anglais classique ». « Après mes dernières vidéos, j’ai eu beaucoup de questions qui me demandaient d’essayer un petit-déjeuner anglais, se justifie-t-elle. Alors aujourd’hui, je vais vous faire des œufs anglais ! » Des œufs brouillés, donc.

Dans cette vidéo de trente-six secondes, elle sort les œufs du réfrigérateur – contrairement aux Britanniques, les Américains les mettent au frais –, les casse dans un bol, ajoute du sel, du poivre. Jusqu’ici, on pourrait parler d’un sans-faute. Puis la recette part en territoire inconnu : elle ajoute de la crème fouettée et du sucre à la mixture. Ensuite, elle enfourne le tout au micro-ondes pendant deux minutes.

Rappelons que la « recette parfaite d’œufs brouillés » du cuisinier Bill Granger sur le site de la BBC ne mentionne nulle part la présence de crème fouettée, encore moins de sucre. Du lait ou de la crème, à la limite.

« Nous devons extrader cette femme »

La vidéo a été visionnée plus de 533 800 fois sur TikTok et diversement commentée. Le Daily Mail cite notamment l’écrivain Owen Jones, qui écrit, non sans humour : « Nous devons extrader cette femme et lui faire un procès. » Qu’importe si elle habite au Royaume-Uni.

Un certain @tobyh45 l’interpelle sur Twitter et lui rappelle les bases de la préparation du thé et des œufs brouillés : « Pourquoi faites-vous cela ? Personne n’a jamais fait d’œufs comme ça. Vous avez aussi ruiné la préparation du thé ! 1) Faire bouillir de l’eau. 2) Verser sur le sachet de thé. 3) Laissez-le infuser pendant une à deux minutes. 3) Retirer le sachet de thé. 4) Ajouter du lait. C’est tout ! Comment pouvez-vous faire de quelque chose d’aussi simple un tel foutoir ? »

Pour les œufs brouillés : « 1) Chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle. 2) Casser les œufs. 3) Mélanger pour briser les œufs. 4) Ajouter du poivre et du sel. 5) Une petite quantité de lait si vous êtes fantaisiste. C’est tout ! Pas de sucre. 🤦 Qui t’a fait souffrir au point que tu ne réussisses pas une recette de base que mes enfants savent préparer depuis qu’ils ont 8 ans ? »

De ce côté-ci de la Manche, on aurait tort de glousser des expériences de Jchelle36. Edward Llewellyn, l’ambassadeur britannique à Paris rappelle à son pays d’accueil l’importance du thé dans la culture britannique.

Dans une vidéo publiée le 23 juin, il rend hommage à Karen Pierce qui insiste sur l’importance de la bouilloire et nous rappelle l’importance du nuage de lait. D’accord pour un thé noir, mais pour un thé vert ou un thé blanc ?



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: