Test PCR obligatoire lors des admissions à l’hôpital, annonce Kailesh Jagutpal

0
47

[ad_1]

Désormais, tout patient qui sera admis pour des soins ou des traitements dans un hôpital sera soumis à un test PCR. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, lors de la conférence de presse du National Communication Committee, ce vendredi 9 avril.

37 des 75 patients dialysés positifs

Parmi les 75 patients dialysés de Souillac, 37 sont positifs à la Covid-19. Bien que leur état de santé soit sérieux, il est généralement stable. « Ce sont des patients très fragiles, le ministère de la Santé et le personnel médical font tout pour leur donner les meilleurs soins », déclare le ministre.

Contaminations à Souillac

Revenant sur le dossier des contaminations à Souillac, le Dr Kailesh Jagutpal trouve exagéré les reproches de faille dans le système. Et d’ajouter qu’à ce jour, 60 % des personnels soignants sont vaccinés. Cependant comme il n’y a pas de risque zéro de contamination, rappelle le ministre, le personnel soignant doit continuellement se protéger et protéger les patients en maintenant les gestes barrières. Cela, même si la manutention des patients est souvent difficile.

Isolation Ward

Kailesh Jagutpal le répète : les cas suspects de la Covid-19 sont admis dans des salles d’isolement. En ce qu’il s’agit de l’infrastructure, c’est une grande salle avec des toilettes et une salle de bains. Mais elle ne comporte pas de chambres séparées. Et le personnel de santé qui y travaille a été formé et dispose d’équipements adéquats pour la protection et des patients et des soignants.

Accès aux centres de vaccination possible sans WAP

Le ministre s’est aussi longuement penché sur l’opération de vaccination pour la deuxième dose anti-Covid-19. La police facilitera le mouvement des personnes qui iront aux centres de vaccination. Cela sera possible sans WAP, a indiqué Kailesh Jagutpal. Toutefois, pour avoir accès au centre, il faudra présenter sa carte de vaccination et un message confirmant le rendez-vous via la plateforme Vaccination Program, beSafeMoris, sur téléphone portable ou en version imprimée.

Kailesh Jagutpal a précisé que le ministère maintient le protocole consistant à administrer deux doses du même vaccin : « Nous attendrons un peu avant de nous prononcer sur la réponse immunitaire de l’administration de deux différentes doses de vaccins. Mais pour l’heure, le ministère maintient le protocole d’administrer deux doses du même vaccin à une personne. (…) Si les grandes institutions scientifiques recommandent deux doses différentes de vaccins, nous changerons en fonction les protocoles ».

S’agissant de la prise en charge d’une personne éventuellement vaccinée (les deux doses) mais infectée au virus, elle sera placée dans un centre de traitement pour des soins et non pas en quarantaine. Cela, tout en gardant à l’esprit que si une personne n’a reçu qu’une dose d’un vaccin, la transmission du virus est moindre, selon des études publiées et des revues scientifiques.

Quant à l’inoculation de 60 % de la population d’ici août 2021, le Dr Kailesh Jagutpal a réaffirmé que le gouvernement a entamé plusieurs démarches pour la commande des vaccins. « En ce moment, il y a un retard dans les mois pour la réception des vaccins. Mais nous atteindrons notre objectif pour la vaccination de 60 % de la population. Et par rapport au Covaxin, nous avions déjà commandé les 200 000 doses de ce vaccin avant que Bharat Biotechnologies ne mette un embargo sur le Covaxin », dit-il.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: