[ad_1]
Les propos du président, qui a invité Pékin à enquêter sur la famille de son rival démocrate Joe Biden, ne suscitent presque aucune critique au sein du «Grand Old Party ».
Article réservé aux abonnés
Un théorème trumpien est désormais à l’épreuve avec l’affaire ukrainienne et le déclenchement d’une procédure de destitution visant le président des Etats-Unis. Il s’agit de celui de la Ve Avenue énoncé par Donald Trump le 23 janvier 2016 à Sioux City, dans l’Iowa, à la veille des premiers votes pour l’investiture présidentielle républicaine.
Vantant la loyauté de ses sympathisants, le magnat de l’immobilier avait assuré ce jour-là : « Je pourrais me trouver au milieu de la Ve Avenue [à New York] et tirer sur quelqu’un, je ne perdrais aucun vote. » Nous y sommes.
La publication, sous la pression des démocrates, du contenu de la conversation téléphonique qu’il avait eue le 25 juillet avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelinsky a montré qu’il lui avait bien demandé d’enquêter ce jour-là sur le fils de l’un de ses adversaires politiques, l’ancien vice-président Joe Biden, ce qui est mal.
Depuis, le président des Etats-Unis s’est lancé dans la surenchère en demandant à la Chine, qui ne compte pas vraiment parmi les alliés de Washington, d’examiner également les activités de Hunter Biden dans ce pays, ce qui est pire.
Généreux dans l’injure
Vendredi, Donald Trump a adressé un message explicite aux élus républicains du Sénat sur qui pèsera peut-être, le moment venu, la responsabilité de le condamner ou de l’absoudre si les démocrates de la Chambre des représentants parviennent, comme c’est probable, à faire adopter un acte d’accusation (impeachment).
« J’ai un taux d’approbation de 95 % dans le Parti républicain », a-t-il assuré dans les jardins de la Maison Blanche. Autrement dit, les sénateurs du « Grand Old Party » seraient bien avisés de faire rempart de leur vote si l’occasion se présente pour ne pas encourir les foudres de cette base républicaine loyale jusqu’à l’aveuglement.
Samedi, le président des Etats-Unis a ajouté l’attaque à la menace en s’en prenant avec la hargne ordinairement réservée aux démocrates à l’un des rares républicains qui avaient toussoté après l’invocation présidentielle adressée à Pékin, l’ancien candidat à la présidentielle de 2012.
Intimidation
Généreux dans l’injure tout au long de la semaine, Donald Trump a qualifié ce dernier de « crétin prétentieux ». « J’ai entendu dire que le grand peuple de l’Utah considérait que son vote pour son Sénateur Prétentieux, Mitt Romney [élu au Sénat dans cet Etat en 2018], aurait été une grave erreur. Je suis d’accord ! C’est un imbécile qui joue directement au profit des démocrates-qui ne-font rien ! #DESTITUONSMITTROMNEY », a-t-il ajouté.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: