Téléphonie mobile : avec le Brexit, le retour des frais d’itinérance ?

0
101

[ad_1]

Des femmes consultent leurs portables, à Londres, le 6 octobre 2016. Avec le Brexit, les factures téléphoniques pourraient augmenter.
Des femmes consultent leurs portables, à Londres, le 6 octobre 2016. Avec le Brexit, les factures téléphoniques pourraient augmenter. STEFAN WERMUTH / REUTERS

Le Brexit va-t-il faire grimper nos factures de téléphone ? A quelques semaines de la date butoir du 31 janvier, qui doit marquer la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’incertitude demeure sur les conséquences de cet épineux divorce. Il pourrait toutefois réserver quelques mauvaises surprises aux voyageurs européens outre-Manche, habitués jusqu’alors à y utiliser leur forfait téléphonique mobile sans crainte de surcoûts.

Depuis le 15 juin 2017, une réglementation de l’Union européenne a en effet mis fin aux frais d’itinérance au sein des pays membres. Les résidents européens en goguette dans un Etat de l’Union européenne, bien que n’étant pas dans des zones couvertes par le réseau de leur opérateur mobile national, ne se voient ainsi plus appliqués de frais supplémentaires lorsqu’ils s’y servent de leur téléphone portable pour passer des appels, envoyer des SMS ou consulter Internet. Une initiative qui a profité aux touristes et voyageurs d’affaires européens : leur nombre d’appels vocaux a triplé en deux ans, tandis que leur consommation de données mobiles a quant à elle été multipliée par cinq.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Royaume-Uni : l’incertitude économique du Brexit est loin d’avoir disparu

En s’affranchissant de l’Union européenne, le Royaume-Uni ne sera cependant plus soumis au respect de cette réglementation communautaire, laissant ainsi le champ libre aux opérateurs télécoms – qui devront alors chacun renégocier des prix de gros d’utilisation des réseaux avec leurs homologues étrangers – pour réintroduire des frais d’itinérance, tant pour les Britanniques voyageant dans l’Union européenne, que pour les résidents de l’Union européenne se rendant outre-Manche.

Des surcoûts au gré des opérateurs téléphoniques

Les communications à l’étranger ne seront pas les seules à être potentiellement impactées par le Brexit. Le règlement sur les télécoms de l’UE, entré en vigueur le 15 mai 2019, et qui impose un plafonnement des tarifs des communications téléphoniques (19 centimes par minute pour les appels, 6 centimes pour un SMS) depuis le pays de résidence en Europe vers un autre pays de l’Union européenne, ne s’appliquera également plus au Royaume-Uni.

Lire aussi Télécoms : coup de frein sur la guerre des prix

Face à l’inquiétude de leurs abonnés, les opérateurs britanniques se veulent toutefois rassurants. « Nous ne prévoyons actuellement pas de modifier nos services d’itinérance en Europe. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement britannique et les opérateurs de téléphonie mobile européens pour essayer de maintenir les arrangements actuels de l’UE », assure O2, l’un des principaux acteurs du secteur outre-Manche, qui compte plus de 25 millions de clients mobiles.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: