Taïwan rompt ses relations avec les îles Salomon

0
172

[ad_1]

Le nouveau premier ministre de l’archipel des Salomon, qui estime Taïwan « totalement inutile », a décidé de transférer sa reconnaissance diplomatique à Pékin.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 15h17, mis à jour à 15h20

Temps de Lecture 1 min.

Taïwan a annoncé lundi 16 septembre avoir rompu ses relations diplomatiques avec les îles Salomon, après avoir appris que le nouveau gouvernement de cet Etat du Pacifique avait décidé de transférer à la Chine sa reconnaissance diplomatique. Un changement d’alliance qui est un coup dur pour Taïwan. La liste des pays toujours liés à Taipei s’est considérablement réduite au fil des décennies, pour tomber à seize avec le départ des îles Salomon.

« Le gouvernement déclare dès aujourd’hui la fin de ses relations diplomatiques avec les îles Salomon », a annoncé le ministre des affaires étrangères taïwanais, Joseph Wu, lors d’une conférence de presse à Taipei. Cette annonce est la conséquence de la décision du « gouvernement des îles Salomon de transférer ses relations diplomatiques à la République populaire de Chine », a-t-il expliqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La mobilisation à Hongkong profite à la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen

Régimes rivaux

Le nouveau premier ministre de l’archipel des Salomon, Manasseh Sogavare, avait, lors d’un entretien audio diffusé il y a quelques jours, estimé que sur un plan économique et politique Taïwan leur était « totalement inutile ».

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis 1949. Pékin voit toujours l’île comme partie intégrante de son territoire, susceptible d’être reprise par la force. Les deux rives du détroit de Formose se considèrent, chacune, comme la véritable « Chine », ne laissant la possibilité aux autres pays du monde que d’en soutenir une seule. Depuis son élection en avril, M. Sogavare fait l’objet de fortes pressions de parlementaires de tous bords, persuadés qu’il y a tout à gagner à se rallier à la majorité et que Pékin fournira une aide plus importante, en matière d’infrastructures notamment.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Sous une forme ou une autre, la confrontation entre la Chine et Taïwan est inévitable »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: