Szymon Holownia, un troisième homme lassé de l’affrontement entre illibéraux et libéraux

0
82

[ad_1]

Szymon Holownia, candidat à l’élection présidentielle polonaise, à Vasovie, le 17 juin.

A la veille de l’élection présidentielle polonaise, le duel de plus en plus serré entre Andrzej Duda et Rafal Trzaskowski ferait presque oublier que neuf autres candidats sont toujours officiellement en lice. Si aucun d’eux ne semble plus pouvoir franchir la barrière du premier tour, dimanche 28 juin, c’est pourtant le « troisième homme », Szymon Holownia, qui aurait, selon les sondages, le plus de chances de remporter un éventuel second tour.

Sans parti ni expérience politique, Szymon Holownia avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle en novembre 2019, quelques semaines après la nouvelle victoire du parti Droit et justice (PiS) aux élections législatives. A 43 ans, il n’était alors connu du grand public que comme animateur de télévision et journaliste catholique, plus proche cependant de médias libéraux que d’un clergé polonais en majorité très conservateur et allié au PiS. Szymon Holownia exprime ainsi depuis longtemps son soutien aux positions du pape François en faveur de l’écologie et de l’accueil des réfugiés.

En annonçant vouloir être un « président indépendant au-dessus des partis », il a vite été attaqué par la classe politique et de nombreux éditorialistes qui le qualifient de produit marketing comparable au comédien Volodymyr Zelensky, élu en 2019 président d’Ukraine. Avec son air juvénile et son apparente sensibilité à fleur de peau – pendant une transmission en direct sur Facebook, il a eu les larmes aux yeux en expliquant « vouloir faire une Pologne conforme à la Constitution » –, il a parfois pu donner l’impression de manquer de sérieux et de cuirasse pour occuper la fonction présidentielle.

Faire « entrer la Pologne dans le XXIe siècle »

Sincère ou jouée, cette authenticité séduit toutefois un large public, autant que la promesse d’en finir avec le « duopole PO-PiS », la rivalité entre les partis Plate-forme civique (PO, centre droit) et PiS (nationaliste) qui domine la vie politique nationale depuis quinze ans. Les semaines de confinement ont également permis à Szymon Holownia de compenser la faiblesse de sa présence de terrain en menant sur Internet une campagne d’une intensité inédite, avec des transmissions regardées par des centaines de milliers de personnes.

Mercredi 24 juin, quinze mille de ses volontaires sont aussi allés faire du porte-à-porte, une pratique très rare dans un pays où l’on n’ouvre pas facilement à des inconnus. Sur le fond, Szymon Holownia a su attirer vers lui des personnalités compétentes de la société civile pour construire son programme, ainsi que d’anciens collaborateurs de l’ex-premier ministre libéral conservateur Donald Tusk (PO).

Il vous reste 29.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: