« Sur les droits des personnes LGBTQI, nous ne transigerons pas »

0
32

[ad_1]

Tribune « Etre soi-même n’est pas une idéologie. Vous êtes chez vous dans l’Union européenne. L’Union européenne est une zone de liberté LGBTQI [personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes]. Les zones sans personnes LGBTQI sont des zones sans humanité. » En prononçant ces mots le 11 mars 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rappelait que l’Union européenne (UE) est une zone de liberté LGBTQI.

Pourquoi, alors qu’au cours des dernières décennies, l’égalité des droits n’a cessé d’être renforcée par les législations, est-il si crucial de le souligner à nouveau ? Alors même que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et le droit international des droits de l’homme protègent les personnes LGBTQI, la situation de ces dernières est aujourd’hui très préoccupante.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lutte contre les discriminations : le gouvernement lance une consultation en ligne

En 2019, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 43 % des personnes LGBTQI dans l’Union européenne se sont senties discriminées contre 37 % en 2012. Les violences et les discriminations touchent nos concitoyens et concitoyennes dans tous les domaines de leur vie : regain d’insécurité et de violence, notamment à l’encontre des plus jeunes, discrimination dans l’accès à l’emploi, difficultés d’accès aux soins de santé, en passant par l’augmentation des discours de haine et de la haine anti-LGBTQI sur les réseaux sociaux, stigmatisation allant jusqu’au déni de leur identité même – autant d’attaques intolérables contre les personnes LGBTQI et d’entorses aux valeurs défendues par l’Union européenne.

Protéger et renforcer l’inclusion des personnes LGBTQI

Dans ce contexte, un grand nombre de personnes LGBTQI sont exposées à un risque accru de marginalisation et d’exclusion sociale. Nous, ministres des Etats membres de l’UE, réaffirmons que chacun doit pouvoir vivre en sécurité et jouir de l’exercice de ses droits et de ses libertés fondamentales. Partout sur nos territoires, les violations des droits fondamentaux des personnes LGBTQI doivent être résolument combattues et fermement condamnées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi #metoogay, son hashtag et ses témoignages, s’inscrivent dans un continuum de la libération de la parole

Nous ne pourrons jamais nous reconnaître dans des projets de société qui divisent et qui excluent. La publication par la Commission européenne de la première stratégie de l’UE sur l’égalité de traitement pour les personnes LGBTQI constitue une étape importante vers l’amélioration de l’égalité de traitement et de la situation des personnes LGBTQI. Il est de notre responsabilité commune de mettre en œuvre cette stratégie, en lien avec à nos stratégies nationales, pour protéger et renforcer l’inclusion des personnes LGBTQI.

Il vous reste 56.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: