Suggestion pour que le Chef juge soit nommé après consultation avec une Judicial Appointment Commission

0
309

[ad_1]

La Middle Temple Association tenait un colloque, ce vendredi 22 mars,  à Port-Louis, au sujet de l’indépendance du judiciaire.

La Middle Temple Association tenait un colloque, ce vendredi 22 mars,  à Port-Louis, au sujet de l’indépendance du judiciaire.

La mise sur pied d’une «Judicial Appointment Commission». Telle sera l’une des recommandations que compte envoyer le président de la Middle Temple Association, Me Rashad Daureeawoo, Senior Counsel.

Il a tenu un colloque ce vendredi 22 mars à la mairie de Port-Louis, en présence de l’ancien chef Juge, Bernard Sik Yuen et du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. Le thème : l’indépendance du système judiciaire.

Répondant à une question de l’express, il a exprimé le souhait que la nomination du Chef juge se fasse en consultation avec le judicaire et qu’il est nécessaire de mettre sur pied une «Judicial Appointment Commission». «La loi prévoit que la nomination se fasse après consultation avec le Premier ministre. J’estime que la commission doit être composée d’un ancien Chef juge, des membres qui connaissent le cadre juridique à titre d’exemple. Ainsi, lorsque le président nommera un Chef juge, il pourra consulter ladite commission.»

Pour lui, cette commission ne tomberait pas sous l’égide de la Legal and Judicial Service Commission.

Me Rashad Daureeawoo a, au sujet du thème du colloque, affirmé que la perception qu’il n’y a pas d’influence sur le système judiciaire doit, petit à petit, faire son chemin. Parmi d’autres aspects évoqués lors du colloque : l’autonomie financière du judiciaire et la possibilité d’introduire un avocat expérimenté pour apporter sa contribution au sein de la Judicial and Legal Service Commission.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: