[ad_1]
La composition du nouveau Conseil d’administration du Sugar Insurance Fund Board (SIFB) ne fait pas l’unanimité. Car des anciens membres sont toujours présents. Le ministre Mahen Seeruttun explique que l’organisme est régi par la loi.
La composition du Conseil d’administration du SIFB est contestée par une importante frange de la communauté des planteurs. Les contestataires digèrent mal le fait que trois anciens membres restent en poste. « On ne comprend pas pourquoi trois membres de l’ancien conseil d’administration n’aient pas été remplacés », s’indigne Salil Roy, président de la Planters’ Reform Association (PRA). D’ailleurs, une réunion du conseil d’administration a eu lieu lundi au siège du SIFB. « Il ne fallait pas renouveler le mandat de quelqu’un qui siégeait sur l’ancien conseil d’administration. Ce n’est pas correct », s’indigne-t-il.
Salil Roy souligne que « l’affaire est urgente, car si rien n’est fait, on risque de se retrouver dans la même situation qu’auparavant ». Il souligne que le Conseil d’administration « gère près de Rs 5 milliards » et qu’il « faut agir vite ».
Autre anomalie qui vient s’ajouter au climat déjà tendu, c’est la différence entre le paiement de l’Event Year de 2017 et celui de 2018. C’est quand les planteurs font une perte de plus de 20 % qu’ils sont remboursés. « Tout a changé. Le mode de paiement n’est plus le même. Maintenant le SIFB a décidé de regrouper les petits planteurs. Cela va totalement à l’encontre des intérêts de ces petits planteurs. Du coup, plusieurs d’entre eux seront pénalisés », ajoute le président de la PRA.
Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, indique, de son côté, que, selon les lois qui régissent le SIFB, l’instance doit avoir des représentants de différentes institutions. « Le secteur privé a son délégué et je n’ai aucun droit sur lui. Il faut quelqu’un du Control and Arbitration Department et, selon la loi, il doit être présent, car il est un des directeurs. Finalement, il y a les planteurs », souligne Mahen Seeruttun.
Le ministre affirme que c’est à la suite du rapport de l’actuaire sur la gestion du SIFB qu’il y a eu le regroupement des planteurs pour le paiement. « Cela a été avalisé par le Conseil d’administration. Mais j’ai demandé qu’il y ait un autre exercice après le paiement », a-t-il expliqué.
Irrégularités et les fraudes
Les irrégularités et les fraudes au sein du SIFB ont été montrées du doigt par le ministère des Finances depuis août 2018. Les trois personnes-clés du SIFB, sont Vivekanand Lochun, président du Conseil d’administration et aussi conseiller au ministère des Affaires étrangères, le Chief Executive Officer, le Dr Raj Jugurnath, et le Chief Operations Officer, Jimmy Newk Fon Tai How. Ils s’étaient fortement opposés au paiement d’une compensation aux planteurs.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: