[Sport] Parcours, Covid, inscrits… le Grand Raid 2020 en préparation

0
110

[ad_1]

 

 

-> 2765 inscrits sur la Diagonale 

Selon les chiffres communiqués par l’organisation, ce sont 2765 inscrits qu’on devrait retrouver sur cette édition de la Diagonale des Fous de 165km, dénivelé positif de 9576m. Ils seront environ 2500 personnes, note Robert Chicaud de l’association Grand Raid, après les habituels désistements. Et la “parité” est respectée entre coureurs réunionnais et métropolitains, constate-t-il à propos de “la course phare” de la manifestation. 

“On crache pas quand il y a des gens de renom qui viennent faire la course”, dit-il, sans dévoiler de nom. 
 

Parmi eux, 1247 Réunionnais, 1339 coureurs venus de l’Hexagone, et enfin 179 étrangers. A noter que 364 métropolitains sont toujours sur liste d’attente, et remplaceront ceux qui se désisteront. 

Le parcours reste le même que les dernières éditions. 

Le parcours : 

 



-> 1109 inscrits au Trail de Bourbon 

Concernant le Trail de Bourbon, il totalise cette année 1109 coureurs inscrits, dont une bonne majorité de Réunionnais (810). Mais aussi 261 métropolitains et 38 étrangers. 

La course se fera sur 111km, pour un dénivelé positif de 6433m. “Un beau trail”, qui pourrait peut-être évoluer lors des prochaines éditions, notamment pour la rendre “plus difficile mais plus courte”, dit Robert Chicaud. 

Le parcours reste le même que les dernières éditions. 

Le parcours : 

 



-> La Mascareignes : 1734 inscrits 

Les 74km de la Mascareignes accueilleront 1734 coureurs, dont 1279 Réunionnais, 396 métropolitains, et 59 étrangers. Plus de 260 coureurs sont toujours sur liste d’attente (184 à La Réunion, 79 en métropole). Ils devraient néanmoins être environ 1800 sur la ligne de départ, puisque la date est fixée au 31 août pour la validation des points des courses qualificatives, qui pourrait faire encore évoluer le nombre de partants. 

Les bouchons de l’année dernière qui ont déçu de nombreux coureurs ont mené le directeur de course à revoir le parcours, pour avancer le départ à Grand Ilet à 1h du matin, pour descendre vers Fleurs jaunes, et accéder à une large piste de 4×4 pour éviter les encombrements lors de la montée vers la Plaine des Merles. Ces modifications ajoutent 3 à 4km de plus à la course. 

Les heures de passage ont aussi été revues, pour ne pas pénaliser les coureurs. L’heure de passage sera donc indicative. 

Le parcours : 



 

-> Relais Zembrocal 

182 équipes de 4 coureurs seront sur la ligne de départ pour le trail Zembrocal, relais de 182km, dénivelé positif 11 167m. 

L’heure de départ a été avancée, et le parcours légèrement modifié pour s’adapter aux éboulis qui ont concerné certains secteurs. 

Le parcours : 



-> Et le Covid ? 

Il y aura donc un peu plus de 6400 participants toutes courses confondues, contre 7000 lors des éditions précédentes. Une légère baisse que Robert Chicaud explique par le contexte Covid, qui a fait que plusieurs centaines de personnes se sont désistées au mois de mars, en pleine crise sanitaire. Mais les listes d’attente ont permis de faire remonter les chiffres. 

Mais le nombre de coureurs de l’extérieur reste élevé, à environ 2000 personnes. Soit 3500 personnes environ à accueillir, en comptant les accompagnants. Les interrogations sont là aussi nombreuses : faire tester ou non les coureurs et leurs accompagnants ? Pour l’instant, il est encore trop tôt pour répondre à ces questions, expliquent les organisateurs. 

“La Covid nous a interpellés pendant plusieurs mois”, reconnaît Robert Chicaud, rappelant les étapes de cette crise sanitaire. “Le virus est dangereux et facétieux” poursuit-il pour expliquer les incertitudes qui pèsent sur l’événement malgré tout. S’il n’est pas question de faire porter le masque aux participants pendant la course, il envisage de peut-être le leur faire porter et de respecter les gestes barrière sur les aires de repos. En revanche, il estime que ce serait contre-nature d’interdire le public sur la course. 

Plusieurs scénarios sont donc à l’étude actuellement, et seront sujettes à l’évolution de la situation sanitaire au moment de la course. “Ca peut être simple comme ça peut être très compliqué” mais tout sera fait pour faire courir les participants “dans les meilleures conditions”, assure-t-on. 

Il faudra attendre environ une semaine avant le départ pour connaître les consignes sanitaires précises qui seront à observer pendant la course. 

Indépendamment de la crise sanitaire, l’organisation explique qu’une attention particulière sera apportée aux certificats médicaux et aux dossiers des coureurs, afin de déterminer qui est en capacité ou non d’effectuer la course, afin de les protéger. “Ca va nous chagriner de refuser du monde, mais le Grand Raid ce n’est pas que du fric”, a souligné Robert Chicaud. 



-> Le calendrier 

 

 



-> Le Grand Raid mobilisé pour la forêt 

Afin de manifester son intérêt pour la nature, et la forêt plus en particulier, l’association Grand Raid a décidé de s’associer avec l’ONF sur cette édition, par le biais d’un fonds qui recueillera des financements pour des projets de conservation et de reboisements de forêts sur le domaine public. 

Chaque compétiteur devra, tout d’abord, adhérer à une charte de propreté à respecter durant la course, en ne polluant pas. 

Aussi, 50 centimes d’euro seront prélevés sur les droits d’inscription de chaque coureur : ils seront utilisés pour reboiser un site désigné par l’ONF. 

 



-> L’affiche 

L’affiche de l’édition 2020 est une création de Freddy Leclerc, directeur artistique de l’agence de communication Zoorit : il en a réalisé le graphisme et la direction artistique de photographie. Et lui-même prendra le départ de ce Grand Raid. 

Elle montre une photo du Chemin des Anglais, lieu de passage emblématique des participants, toutes courses confondues, de l’événement. La dimension insulaire de La Réunion y est manifestée, selon ses concepteurs, par la vue à la fois de la nature, et de la mer. “C’est un bout d’histoire de notre île, mais également la portion commune à toutes les courses du Grand Raid. C’est un moment clé pour les coureurs, qui y sont en général, épuisés et à bout de souffle”.

“La composition rappelle une affiche de film, car la Diagonale est une grande aventure, il faut que les futurs participants commencent à se projeter, à rêver”. 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: