[ad_1]
Cette question, cela fait plusieurs mois qu’elle trotte dans la tête des raideurs. Les 4 courses mythiques auront-elles lieu ? Dans un contexte sanitaire qui s’est nettement dégradé ces dernières semaines, les perspectives d’un rassemblement de 6 000 participants toutes courses confondues posent questions. L’organisation de l’événement se veut optimiste mais le mot de la fin revient au préfet. Les deux parties se rencontrent ce vendredi et décideront de concert du maintien ou de l’annulation de l’événement sportif.
Pour les aficionados, un Grand Raid, ça se prépare durant des mois. Rigueur, détermination, opiniâtreté, dépassement de soi… Il aura fallu une certaine ténacité aux participants cette année pour s’entraîner. Car préparer des courses de cet acabit au vu des mesures sanitaires en vigueur, c’était un peu la croix et la bannière. Ils ont tenu bon et bien sûr, ils veulent que le Grand Raid ait lieu, alors les raideurs sont suspendus aux lèvres du préfet qui aura le dernier mot sur le sujet.
L’organisation, elle, se veut rassurante et surtout, elle se dit prête à s’adapter. Il y a quelques jours, interrogé par le JIR, Robert Chicaud, le président de l’association Grand Raid expliquait « pour la Mascareignes, le Trail de Bourbon et la Diagonales des Fous, nous devrions opter pour un départ par vagues », concernant les rassemblements sur le stade de la Redoute « le nombre de personnes autorisées à rentrer pourrait être limité ». Quant à un report « le report est impossible. Il y a trop d’aléas à prendre en compte que ce soit pour l’organisation ou les traiteurs, notamment ceux venant de l’extérieur » affirmait-il.
LIRE AUSSI : Grand Raid – Robert Chicaud : “Beaucoup d’interrogations”
Il y a six jours, l’organisation a publié un post sur les réseaux sociaux pour répondre aux inquiétudes des raideurs.
Mais depuis quelques jours, des voix s’élèvent et réclament l’annulation de l’événement sportif. À Mafate, jusqu’ici préservé du Covid-19, l’inquiétude commence à monter. Car le cirque est l’un des passages incontournable de la course mais par les temps qui courent, qui dit passage dit risque. Et l’arrivée du Covid-19 à Mafate pourrait être catastrophique. Un changement d’itinéraire serait-il possible/envisagé ?
À un mois et demi de la tenue du Grand Raid programmé du 15 au 18 octobre, la réunion qui va se tenir ce vendredi entre le préfet et l’organisation sera déterminante. Les conditions d’organisation des différentes courses en dépendent. Au delà de cela, il y aura peut-être des annonces, notamment sur une question que se posent de nombreux Réunionnais : le Grand Raid sera-t-il maintenu ou annulé ?
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: