[ad_1]
Ce mercredi, les maires concernés par le passage des quatre courses du Grand Raid ont rencontré l’organisation de l’événement sportif sous l’égide du préfet. Les édiles se tous montrés défavorables quant au maintien de l’événement, en face, l’organisation a mis en place un protocole sanitaire “de plusieurs pages” permettant d’encadrer les courses dans le respect des mesures barrières pour rassurer. Fin de non-recevoir des maires, il semblerait que l’édition 2020 du Grand Raid soit fortement compromise.
À la sortie de la rencontre, Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid est désabusé, au micro de nos confrères de Réunion 1ère, il explique “nous avons essayé d’expliquer [aux maires] que ne pas maintenir l’événement est une solution excessive“. Pourtant, l’organisation a tout fait pour rassurer les édiles “nous avons réalisé un protocole sanitaire de plusieurs pages avec toute une série de mesures – réduire le spectacle à l’arrivée et au départ, tenir le public à distance, port du masque obligatoire sur les points de ravitaillement pour les bénévoles et les coureurs…- mais en face, pas d’écho. Je pense que c’est une position excessive“.
S’il entend les arguments des édiles, Robert Chicaud affirme ne pas avoir le même son de cloche ” ils nous ont dit que la population est hostile, qu’il y a des inquiétudes… mais nous avons des retours différents“.
Au vu de la situation sanitaire, les maires ou leurs représentants expliquent leur position “dans le contexte actuel, de nombreux événements sont annulés ou doivent se tenir dans en comité réduit. Comment expliquer qu’un rassemblement d’une telle envergure puisse tout de même avoir lieu“.
Robert Chicaud affirme que les édiles n’ont pas jeté un coup d’oeil au protocole, que c’était couru d’avance “la décision était déjà prise par tous ces maires, nous aurions préféré en être avertis avant”. Le président de l’association Grand Raid aux commandes depuis 28 ans ajoute “le Covid, ce n’est pas la fin du monde, il faut s’adapter. Nous avons mis un protocole en place qui peut s’adapter au sport nature”.
Au-delà de ça, Robert Chicaud explique ” même si le Grand Raid est annulé, il faut reporter 2 400 compétiteurs qui ont loué des logements, des voitures, ont fait venir de la famille… et là, ce n’est plus de ma responsabilité, il faudra bien quand même qu’ils profitent de La Réunion, et on va les retrouver sur les sentiers, je peux vous affirmer que les Mafatais vont leur réserver le meilleur accueil…”
Le préfet qui rencontre les deux parties depuis plusieurs jours devrait rendre sa décision ce vendredi lors du point hebdomadaire sur la situation sanitaire.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: