[ad_1]
Des soupçons se portent sur les 32 jerrycans d’essence retrouvés sur le speedboat Le Morne, qui était en détresse en mer le dimanche 31 mars. Il se trouvait à 85 milles nautiques à l’ouest-nord-ouest de Port-Louis. Les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit tentent de savoir où se rendaient Michel Loide Meriza et Jean Eddy Labonne avec ces jerrycans équivalant à 800 litres. Il y en avait huit autres à bord, tous vides.
Selon nos renseignements, avec 1 litre d’essence, le speed boat peut faire un trajet de 8 km. Les enquêteurs soupçonnent ainsi que les deux acolytes se rendaient non pas à La Réunion, qui se trouve à 225 km de Maurice, mais à Madagascar. D’ailleurs, aux Casernes centrales, on n’écarte pas la piste qu’un éventuel trafic de drogue pourrait être à l’origine du déplacement. D’autant que l’héroïne retrouvée en possession de Michel Loide Meriza est de premier grade, bien que la quantité soit infime, soit 0,06 g.
La Criminal Investigation Division a pris l’enquête en main. Les enquêteurs tentent de faire la lumière sur l’identité du commanditaire de ce déplacement en mer. Toutefois, Michel Loide Meriza, qui travaille comme helper sur ce hors-bord, et Jean Eddy Labonne, un maçon, ont été peu bavards lors de leur interrogatoire. Une chose est sûre, c’est qu’ils n’opèrent pas seuls. La police veut notamment savoir comment ils ont procédé pour voler le speedboat. Selon un groupe d’opérateurs, ce n’était certainement pas dans le but de faire des activités nautiques telles des excursions. «Si c’était le cas, ils auraient utilisé deux à trois jerrycans, pas 32.»
C’est le 31 mars que le propriétaire, un Italien domicilié à La Gaulette, a signalé à la police de Rivière-Noire le vol du hors-bord au coût d’environ Rs 1 million. Il a incriminé Michel Loide Meriza dans sa déposition. L’Italien a expliqué que son speedboat de couleur bleu et blanc, et doté de deux moteurs de 140hp de la marque Suzuki, était amarré dans le lagon du Morne devant l’hôtel Lux* et que le vol s’est produit entre 14 heures le 29 mars et 5 heures le 31 mars.
Selon nos sources, l’Italien possède ce pleasure craft depuis environ cinq ans et l’utilise pour des activités nautiques à l’intention des touristes. C’est dimanche matin, en confirmant une sortie touristique en mer, qu’il en a fait la découverte.
Après s’être retrouvé en détresse, le speed boat Le Morne a été escorté par le tanker Hellas Mariana à 20 milles nautiques de Port-Louis. La National Coast Guard a ensuite ramené le bateau dans la rade, avant que la brigade antidrogue ne prenne le relais. Michel Loide Meriza a été arrêté pour possession de drogue tandis que Jean Eddy Labonne a été relâché.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: