[Société] Youtube : Dimitri fait du bruit pour le plaisir

0
63

[ad_1]

Voilà trois ans que cet étudiant de 22 ans installé à Saint-Louis chuchote, tapote ou imite le bruit de l’eau dans des vidéos postées sur le web. Son but ? Relaxer les gens.

Une grappe de raisins croquée, des frottements de mains, des bruits de bouche, des mots chuchotés au micro… Bienvenue sur la chaîne youtube “Dimitri ASMR. Créée par un étudiant de 22 ans installé à Saint-Louis, celle-ci revendique bientôt 55 000 abonnés à la recherche de sons relaxants. “J’ai vu que ça pouvait aider les gens à déstresser, à trouver le sommeil”, assure même le jeune homme, inscrit en master d’enseignement, faisant référence à la technique qu’il utilise : l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Celle-ci permet à certaines personnes, via des sons particuliers émis, de ressentir une agréable sensation de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps.

pp
capture d’écran youtube

 

“Pour préparer le permis ou du bac

Lui en a découvert les bienfaits au collège, lorsqu’en classe, les chuchotements de ses camarades lui procurent “comme des picotements au niveau du cou”. Le phénomène débarque quelques années plus tard sur la toile et Dimitri consomme alors les nombreuses vidéos publiées sur le sujet. Jusqu’à se lancer il y a trois ans.

“Je voulais apporter de la régularité en termes de publication par rapport aux autres”, avance-t-il. Et de l’originalité. Un coup il parle sport, un coup actu ou jeux vidéo. Toujours en chuchotant, toujours en produisant des sons particuliers au plus près de son micro de très bonne qualité. “Il y a différentes techniques comme le tapping, c’est-à-dire le tapotement sur divers objets, décrit Dimitri. Le son de l’eau, réalisé avec une bouteille, marche aussi beaucoup.

De l’ASMR en créole

La preuve, une de ses vidéos culmine à 95 000 vues et ses abonnés sont de plus en plus nombreux : 54 900 au dernier pointage. Leur profil ? “Entre 18 et 24 ans pour la majorité, les 13-15 ans arrivent ensuite”, détaille Dimitri, qui rivalise d’imagination pour attirer de nouvelles personnes. Comme lorsqu’il réalise une vidéo d’ASMR en créole. “Ça a beaucoup plu”, assure-t-il, alors que 80% de son audience est composée de métropolitains. “J’ai eu beaucoup de retours de gens sur Instagram me disant regarder mes vidéos pour préparer et se détendre avant les épreuves du permis ou du bac.


Tournées chez lui tard le soir, lorsqu’il n’y a plus aucun bruit parasite aux alentours, les vidéos lui rapportent un peu d’argent, grâce à la monétisation mise en place par Youtube. Pas suffisant pour en vivre, loin de là, mais de quoi s’acheter un peu de matériel. Et quelques grappes de raisins, au plus grand bonheur de ses auditeurs.

Kilian Kerbrat

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: