[ad_1]
Pour voyager à partir du 9 juin prochain, une différence principale se fera entre La Réunion et les Antilles. Pour se rendre de métropole en Guadeloupe ou en Martinique, aucun engagement à s’isoler pendant sept jours ne sera réclamé aux voyageurs vaccinés, contrairement à La Réunion. Ce qui fait s’interroger Patrick Serveaux, le président de L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de La Réunion (UMIH). “Il faudrait m’expliquer pourquoi il y a un risque dans le sens métropole – Réunion et pas de risque entre la métropole et les Antilles. S’il y a un risque, il existe pour les deux !”
Patrick Serveaux pointe là, selon lui, une inégalité : malgré des chiffres sensiblement proches (un taux d’incidence de 126 cas/100 000 habitants au 18 mai 2021 pour la Guadeloupe contre 123/100 000 habitants pour La Réunion), la situation est différente. Cela s’explique par la présence du variant sud-africain sur l’île. “Je comprends qu’il faille faire attention, notamment dans le sens Réunion-Métropole, avec le variant”, poursuit le président de l’UMIH. Mais le problème est bien dans le sens métropole – Réunion où il y a selon moi une erreur d’appréciation”.
Conséquence : les touristes devraient privilégier la destination Antilles à celle de La Réunion. “C’est évident, explique Patrick Serveaux. C’est l’été chez eux, les billets sont moins chers et les conditions sont moins draconiennes. Il n’y a pas photo.”
“Une demi bonne nouvelle”
Patrick Serveaux voit donc en cette levée des motifs impérieux au 9 juin une “demi bonne nouvelle”. Explications : “Les gens qui vont partir en juillet et en août vont perdre deux semaines de vacances. Ceux qui partent en métropole comme les profs et les élèves devront-ils revenir une semaine avant la rentrée ?” Pour lui, il ne s’agit que “d’une première étape”. Ce dernier aimerait une “levée de la septaine dans le sens métropole – Réunion” au plus vite. Pour fin juin ? “C’est déjà tard”, estime-t-il.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: