[ad_1]
Le Journal de l’Île et Clicanoo s’associent à TF1 dans le cadre du concours pour désigner le plus beau marché de France. 9 marchés réunionnais sont en lice pour la sélection régionale. La semaine dernière, nous vous avons présenté les marchés forains du Chaudron, de Saint-Paul et de la Plaine-des-Palmites. Cette semaine, destination le Sud avec ci-dessous, le marché du Tampon !
Neuf marchés concourent cette année pour la 4e édition du plus beau marché de France : le marché du Chaudron à Saint-Denis, le marché de Saint-Paul, le marché de la Plaine-desPalmistes, le marché du Tampon, le marché de Cilaos, le marché de Sainte-Marie, le marché de Saint-Leu, le marché de Saint-Joseph et le marché de Saint-Pierre. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons trois marchés diférents chaque dimanche. Celui qui obtiendra le plus de voix représentera La Réunion au concours national. Il fera face à 23 autres marchés désignés dans les diférentes régions de France. Rendezvous sur le site votreplusbeaumarché.fr pour les votes nationaux entre avril et juin. Toutes les semaines, durant cette période, TF1 consacrera un reportage aux diférents marchés en lice dans le JT de 13 heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau. Le lauréat national sera annoncé à l’occasion d’une page spéciale en direct du journal télévisé fin juin.
Pour voter, cliquez => ici
À l’entrée du marché, le visiteur peut lire une immense pancarte “Marché forain du Sud sauvage”. Se rendre au marché de Saint-Joseph, c’est plonger dans les produits du terroir de l’ensemble du territoire du Sud sauvage de La Réunion. S’il n’est pas très grand par rapport à son voisin saint-pierrois, environ une centaine de stands, il est immense par la qualité des produits qu’il offre. La particularité principale du marché de Saint-Joseph repose dans les vendeurs présents : ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui descendent des quartiers des hauts de la ville pour vendre leur production. Non seulement le visiteur trouve les fruits et légumes classiques comme les tomates, pommes de terre et autres gingembre, mais vous ne passerez pas un vendredi matin sans tomber sur des perles rares comme la très appréciée songe “Maurice” qui a une chair blanche, délicate et légèrement rosée, les pitayas, les citron-caviar ou citron-combawa, le célèbre curcuma de la Plaine des Grègues sans oublier le chou coco ou le chou vacoa. N’hésitez pas à demander conseil pour préparer ces produits, les agriculteurs partagent avec un large sourire leur secret de préparation. Du terroir à l’assiette serait la meilleure phrase pour résumer les fruits, légumes, volailles et autres plantes que l’on trouve dans les étals. L’autre particularité du marché de Saint-Joseph se situe sur son emplacement : sous la halle François-Mitterrand inaugurée en 2015. C’est l’un des rares marchés de l’île où l’on est à l’abri. Ce qui constitue un énorme avantage quand on sait comme la météo peut changer très vite sur l’île. Un conseil : venez assez tôt car les produits partent très vite.
Véronique Tournier
Le marché se déroule tous les vendredis de 6 à 13 heures sous la halle François-Mitterand, en centre-ville de Saint-Joseph.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: