[Société] VIDEOS & PHOTOS – Réforme des retraites : nouvelles mobilisations aujourd’hui

0
117

[ad_1]

Deux nouvelles mobilisations de l’intersyndicale se tiennent aujourd’hui, pour marquer l’opposition au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Les adhérents de la CGTR, de la FSU, de FO, de la CGC, de la CFTC, de Solidaires, du Saiper et de l’Unef sont appelés à se rassembler à la préfecture de Saint-Denis et à la mairie de Saint-Pierre.

Ce jeudi, une centaine de manifestants se sont donné rendez-vous devant la préfecture de Saint-Denis. Préparée à une faible mobilisation à cause de la période de vacances scolaires et dans le BTP, l’intersyndicale a préféré organiser un rassemblement plutôt qu’un défilé. Les annonces faites par le gouvernement n’ont toujours pas satisfait les grévistes, “ils ne font que reporter le problème”, déplorent-ils. L’intersyndicale compte bien renouveler l’exercice à la rentrée.

Dans le sud, l’intersyndicale, la fonction publique, les enseignants, les gilets jaunes, les éleveurs et les retraités, ont défilé, ensemble, entre la mairie et la sous-préfecture de Saint-Pierre.

a

(Photos Véronique Tournier)

a

a

a

Les éleveurs étaient également présents, pour dire “Non à la leucose”.

a

A Saint-Pierre, les manifestants commencent à installer des tentes devant la sous-préfecture : ils comptent bien faire le pied de grue, pour se faire entendre.

a

a

Malgré les négociations concernant l’âge pivot, les instances continuent à protester le projet, le rejetant dans sa globalité. “Les situations ne sont pas universelles, le travail non plus : les salaires, conditions de travail, l’espérance de vie et les chances d’une retraite en bonne santé sont différents d’un métier à l’autre”, souligne la FSU.

La fédération, toujours méfiante sur la question de l’âge pivot, interpelle ses adhérents réunionnais : “Si cette réforme passait, le prix social à payer à La Réunion serait considérable. C’est pourquoi la FSU appelle à poursuivre les mobilisations jusqu’au retrait du projet et à soutenir financièrement tous les salariés en grève reconductible depuis des semaines.”

En effet, l’intersyndicale a mis en place une caisse solidaire pour soutenir les salariés grévistes. Elle appelle également “tous les salariés à des débrayages dans les entreprises pour exprimer leur refus de cette contre-réforme.” Alors que l’intersyndicale semble déterminée à poursuivre le mouvement qui a réuni les foules dans la rue à son lancement, l’Unsa et la CFDT entendent privilégier le dialogue social, leur principal point de revendication ayant été entendu.

C.M.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: