[Société] VIDÉO – Une trentaine de manifestants a bloqué l’entrée de la Sécurité sociale ce matin

0
24

[ad_1]

Cela fait plusieurs années que le Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) se mobilise et dénonce des « abus » concernant le Régime social des indépendants (RSI). Un régime intégré à la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) le 1er janvier 2020. Mais depuis quelques mois, des décisions de justice exécutoires tombent, artisans et associations voient leurs comptes bloqués au titre des cotisations au RSI. Ce matin, ils étaient une trentaine à bloquer le siège de la CGSS pour obtenir un rendez-vous avec le directeur.

Selon le collectif, une demande de rendez-vous officielle aurait été transmise par voie d’avocat le 12 février dernier. Et un mail au directeur de la CGSS serait parti le 30 mars. Malgré les sollicitations, le CSAPR affirme n’avoir jamais reçu de réponse de la part du patron de la CGSS à La Réunion. « C’est une forme de mépris » dénonce Jean-François Maillot, l’un des fondateurs du CSAPR.

 

C’était l’objet de l’action de ce matin, une trentaine de manifestants venue des quatre coins de l’île a bloqué l’entrée de l’institution « c’est tout ce qui nous restait pour pouvoir mettre la pression » affirme l’une des personnes présentes. Car pour eux, il y a urgence. Depuis plusieurs semaines, ils reçoivent des courriers de mise en demeure et leurs comptes sont bloqués au titre de cotisations au RSI. « C’est inhumain, ce sont des entreprises, des gens qui participent à l’économie de La Réunion. Les familles sont réduites à l’état de mendicité. Nous sommes en état d’urgence sanitaire, il faudrait peut-être attendre avant de couper la tête des gens. On n’a plus rien, on est à terre, on n’arrive plus à payer nos charges. Et la CGSS vient finir le travail, je trouve cela injuste, c’est une méthode barbare » s’insurge un membre du CSAPR.

 

Du côté de la CGSS, les sollicitations évoquées par le collectif ne seraient pas arrivées à bon port. L’institution, qui a récupéré la gestion de l’ensemble des activités du RSI dont celle des contentieux le 1er avril 2020 affirme assurer « la mise en oeuvre de la politique de recouvrement à La Réunion et mettre en exécution ce qui relève de ses missions mais également ce qui relève des décisions des tribunaux, ce qui fait que nous n’avons pas de marge d’interprétation » indique la Caisse générale de sécurité sociale par la voix du directeur de cabinet Christophe Cambona qui précise que des dispositifs sont mis en place pour permettre aux artisans et commerçants d’étaler leurs dettes.

 

Une délégation du CSAPR devrait rencontrer le directeur de la CGSS vendredi prochain. Affaire à suivre…

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: