[Société] VIDEO – Sébastien Lecornu sur le port du masque et les gestes-barrière : “Si personne n’y met du sien, on n’y arrivera pas”

0
79

[ad_1]

“La première des choses c’est qu’on teste beaucoup mieux et beaucoup plus qu’avant”, a-t-il dit pour nuancer l’augmentation des cas sur l’île. “Forcément, on a beaucoup plus de résultats. (…) C’est important de le dire”. 

Mais il est aussi revenu sur le relâchement dans le respect des gestes-barrière ou encore de la distanciation. “La deuxième des choses c’est que vous avez des bonnes pratiques qui sont les gestes-barrière qui protègent réellement (…). Malheureusement on constate qu’un certain nombre de nos concitoyens sont dans une forme de relâchement sur le port du masque, sur les gestes-barrière”. 

Des soirées et rassemblements sans respect des gestes-barrière 

“Tous les clusters que nous pouvons avoir au moment où je vous parle en outre-mer, sont des clusters dans lesquels il y a eu des soirées ou des moments festifs ou des moments familiaux de retrouvailles dans lesquels il n’y a pas eu le tenue et le respect de ces gestes-barrière”, fait remarquer Sébastien Lecornu. Le ministre des outremers a rappelé qu’il entretenait avec le préfet et les maires un “dialogue de terrain”, et n’excluait pas de durcir les mesures, notamment le port du masque dans certains quartiers, dans certaines rues, dans certains endroits. Comme c’est déjà le cas, par arrêté préfectoral, aux abords des établissements scolaires. 

Outre ce durcissement, il adresse aussi un message à la population. “Si personne n’y met du sien, on n’y arrivera pas, et l’Etat ne peut pas tout en la matière. Je fais appel à ce sens civique de nos concitoyens à leur capacité à tenir ces gestes dans le temps”. 

La question du coût des masques a elle aussi été abordée. Car leur achat n’est pas sans conséquence sur le budget des familles les plus défavorisées, qui sont plus nombreuses à La Réunion qu’en France hexagonale. “L’allocation de rentrée scolaire a augmenté cette année pour acheter du gel hydroalcoolique et des masques” a-t-il répondu, soulignant aussi que le Département et les CCAS avaient aussi contribué à l’effort pour des mécanismes d’accompagnement des familles les plus fragiles.  

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: