[Société] VIDEO – Sébastien Lecornu garantit aux collectivités que leurs recettes ne baisseront pas

0
82

[ad_1]

Il s’agissait de faire un point sur la situation sanitaire, mais aussi sur la relance économique après la crise. Ce qu’il faut en retenir.

->  Sébastien Lecornu a rappelé que la recentralisation du RSA avait été tenue. Mais en outre, les finances départementales bénéficieront d’une avance de 15 millions d’euros de DMTO (frais de notaires) pour avoir une aide à la trésorerie dans les semaines qui vont venir, pour les actions de relance ou autour de la crise sanitaire.

 

-> Une réunion hebdomadaire de crise dédiée au suivi de l’épidémie sera tenue, avec une cartographie des différents clusters notamment. Il s’agira de savoir par quel biais le virus circule. “J’ai rappelé aux maires : le virus ne vient pas que par l’importation de métropole ou d’ailleurs, mais il circule malheureusement parce qu’un certain nombre de précautions sanitaires ne sont pas respectées”.

Cette réunion permettra aussi de coordonner les actions des maires entre eux, pour une meilleure cohérence. Cette réunion pourra se tenir pour la première fois à la fin de la semaine. 

 

-> Les collectivités territoriales garderont leur niveau de recettes, garantit-il : “Je confirme que les dotations de l’Etat pour toutes les communes en outremer, sauf une à La Réunion, ont augmenté cette année, de 7 millions d’euros en tout pour La Réunion, et vont continuer à augmenter l’année prochaine”. 

 

-> L’Etat va se substituer, par subventions de fonctionnement, sur les pertes de recettes fiscales des collectivités en 2020, pendant le confinement, ou les pertes de fiscalité économique que les intercommunalités peuvent rencontrer depuis. Soit une somme entre 60 et 100 millions d’euros de concours de l’Etat aux collectivités territoriales réunionnaises. “Ca veut donc dire qu’on a un plan de soutien massif, qui fait que certes les mairies de La Réunion ne sont pas plus riches qu’avant la crise, mais elles auront les mêmes moyens de fonctionner qu’avant crise par voie de solidarité nationale”, a signifié Sébastien Lecornu. 

 

Le ministre des outremers a annoncé, enfin, qu’il s’exprimera sur d’autres sujets tels que le soutien aux filières, les emplois aidés, l’agriculture, la commande publique… lors des prochains jours. 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: