[Société] VIDEO – Sébastien Lecornu à la cité éducative du Port : “Si nous avons à nouveau des cas, c’est qu’il y a eu relâchement”

0
78

[ad_1]

A LIRE AUSSI -> Les dossiers qui attendent le ministre 

Après le crochet par Maurice hier dimanche, Sébastien Lecornu a plus concrètement entamé sa première visite en tant que ministre des Outre-mers à La Réunion, ce lundi. Au sortir du dépôt de gerbes au Monument aux morts, il a pris la direction du Collège Jean Le Toullec au Port, pour une séquence sur l’école inclusive. Il était accompagné, dans cette visite, par le maire de la commune du Port, Olivier Hoarau, mais aussi le sénateur Michel Dennemont, le président du Département Cyrille Melchior, le préfet Jacques Billant, et bien évidemment la nouvelle rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau. 

 

La Réunion, “modèle national” pour l’école inclusive 

“Je mesure pleinement l’enjeu logistique que nécessite une rentrée dans ces conditions”, s’est adressé le ministre des Outre-mers lors d’une réunion avec le corps enseignant, centrée sur la présentation de la rentrée de ce lundi, sur le principe de l’école inclusive, mais aussi sur les conditions sanitaires de cette rentrée. 

Il poursuivait à propos du protocole sanitaire en place dans les établissements scolaires : “Le protocole tel qu’on l’a connu en mai a subi quelques ajustements. Ce qui m’intéresse c’est de voir comment on arrive à mettre tout ça en oeuvre”. 

Il s’exprimait aussi sur la multiplication ces derniers jours du nombre de cas de Covid, notamment autochtones, sur le département. “Si de nouveau nous avons des cas, c’est parce qu’il y a eu relâchement. Il y a eu négligence. C’est que des gens se sont soustraits ou se sont sentis plus forts que les règles que l’on a édictées”, a-t-il asséné. 

A LIRE AUSSI -> VIDEO – Sébastien Lecornu sur le port du masque et les gestes-barrière : “Si personne n’y met du sien, on n’y arrivera pas”

Mais il a également fait le point sur le dispositif d’école inclusive, raison première de sa venue au Port ce matin. 

“C’est un modèle national, ce qui est accompli ici, avec de vraies victoires (…)”. “Des victoires individuelles de jeunes gens qui peut-être parfois par une égalité des chances qui pouvait peut-être manquer, font l’objet de cette attention et de cette fraternité particulières qui leur permettent un avenir meilleur. C’est ce qu’on appelle l’inclusion totale, elle se fait tout azimuts”.

 

Suite de la visite : le lycée Jean Hinglo 

 

Sébastien Lecornu a ensuite pris la direction du lycée Jean Hinglo pour la suite de cette séquence dédiée à l’éducation. À son arrivée, il pu apercevoir, tenus à bonne distance par les forces de l’ordre, des membres du syndicat Saiper venus dans l’espoir de s’adresser à lui.  Idem pour les citoyens portois qui sont sortis de leur domicile pour aller à la rencontre du ministre, mais qui n’ont pas pu l’approcher. 

Au lycée Jean Hinglo, il était cette fois accompagné du président de Région Didier Robert, sans oublier le préfet et la rectrice toujours présents aux côtés du ministre dans cette visite éducative. Olivier Hoarau, maire du Port, n’était pas peu fier lui aussi d’être présent dans ce lycée où il a lui même obtenu son baccalauréat. Lors de sa prise de parole, il a à nouveau plaidé pour la mise en place du lycée de la Mer sur la commune. 

Le maire du Port met aussi en avant les vacances apprenantes, les mercredis apprenants et la lutte contre l’isolement numérique avec la mise à disposition de tablettes pour les enfants portois. “C’est un succès, nous avons su nous adapter. Des efforts ont été engagés mais il faut aller plus loin. Je souhaiterais que les moyens engagés dans la cité éducatives nous permettent de financer plus d’équipements numériques”, a ajouté Olivier Hoarau. 

 

Un document d’engagement pour les élèves 

 

Sébastien Lecornu lui, a reconnu qu’une rentrée n’était “jamais simple, et sur un établissement de cette taille. Cela demande beaucoup de dévouement et de technique”. D’autant que cette fois-ci est venue s’ajouter la problématique Covid. “Avec des lycéens, il est plus facile d’être sur une logique de gestes barrières… mais c’est une logique qu’il va falloir tenir au long cours”, a-t-il souligné. 

D’ailleurs, les lycéens qui faisaient ce matin leur rentrée se sont vus remettre un document d’engagement concernant la crise sanitaire, que l’élève doit signer, mais aussi faire signer à ses parents. “Il y a un enjeu de civisme, de citoyenneté et de vivre-ensemble” explique le principal du lycée Jean Hinglo. 

Sur les 670 établissements scolaires de La Réunion, seuls 24 à Saint-Denis n’ont pas ouvert ce matin, a souligné Sébastien Lecornu, rappelant que “globalement, la rentrée se passe bien, personne ne manque à l’appel”. “Un grand pays, un pays dans lequel on est fiers de son savoir et de l’éducation, c’est un pays qui retrouve le chemin de l’école à l’heure et à temps, et évidemment il faut le faire dans les règles de l’art sanitaire”, a-t-il terminé. 

 

 

 

Vidéo : Florice Houngbo 

Photos : Stéphan Laï-Yu 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: