[Société] VIDEO – Saint-Louis : 196 enfants vont être dépistés

0
96

[ad_1]

Saint-Louis. Trois enfants d’une même famille inscrits dans trois établissements scolaires différents ont été dépistés positif à la Covid 19. La maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma a décidé de fermer l’école Paul Salomon et d’activer, avec l’ARS, un centre de dépistage dès ce lundi.

 

 

“Nous n’avons pas la connaissance d’un cluster à Saint-Louis, mais trois enfants d’une même famille de la commune ont été dépistés ce samedi positif à la Covid 19. “ Après discussion avec l’agence régionale de la santé (ARS), la préfecture et le rectorat, la maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma a décidé hier de fermer pour deux jours l’école primaire Paul Salomon située à Bois de Nèfles Coco où un des enfants testés positifs est scolarisé en classe de CP, les deux autres étant inscrits au collège Hégésippe Hoarau de La Rivière et le troisième au lycée Victor-Schoelcher dans le quartier de Bel Air. ” En qualité de maire, je ne peux agir que sur l’école primaire, explique Juliana M’Doihoma qui précise que l’enfant étant asthmatique, il portait un masque. Il est resté deux heures dans l’établissement, mais il y a eu une récréation commune.”

 

 

“Ne pas céder à la panique”

 

Ainsi 196 enfants ont pu être potentiellement en contact avec cet enfant ainsi que les enseignants et les agents communaux. Le rectorat se charge de prévenir les familles de la situation. ” L’idée est d’avoir tous les paramètres et surtout ne pas céder à la panique, insiste la première magistrate de la ville sudiste. J’ai demandé à l’ARS d’ouvrir un centre de dépistage qui sera opérationnel dès lundi après-midi.” Ce centre ne sera ouvert qu’aux personnes en contact avec l’enfant de primaire soit les 196 enfants de l’école, les enseignants et le personnel communal.

Parallèlement l’école Paul-Salomon sera désinfectée, les enfants, qui auront le résultat de leur test, pourront alors y retourner ce jeudi. Concernant le collège et le lycée, l’ARS appliquera le protocole dans ce cas notamment l’isolement des cas contact. “Cet exemple est la parfaite illustration qu’il est important d’avoir une excellente coordination entre l’ARS, le préfet et le rectorat, mais nous devons aller plus loin et s’harmoniser avec les autres communes sur le mode opératoire face à une telle situation, conclut la maire saint-louisienne. Nous allons nous réunir ce mardi avec les autres maires pour une cohérence du territoire. L’accélération de la crise nourrit des inquiétudes, je les partage, mais il ne faut pas céder à la panique et respecter les gestes barrière.”

 

Véronique Tournier

[email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: