[Société] VIDÉO – Saint-Denis : la rentrée scolaire reportée au 24 août pour les écoles du Bas de la Rivière et de Sainte-Clotilde

0
113

[ad_1]

Ce jeudi, Éricka Bareigts fait un point presse, après avoir présenté avant-hier les mesures auxquelles elle est favorable pour tracer les grandes lignes du « plan ORSEC Covid », un plan local de reconfinement demandé par l’Observatoire scientifique pour les 20 plus grandes villes de France. Au coeur de la conférence de presse du jour, la rentrée scolaire dans le chef-lieu.

“À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelles” cela pourrait être le mantra de la maire de Saint-Denis. En début de semaine, un cluster a été identifié à Sainte-Clotilde. 25 personnes ont été testées positives suite à un repas familial, 100 cas contacts sont en cours d’investigation. 

 

Par ailleurs, un cluster non-confirmé dans le Bas de la Rivière est en cours d’investigation suite à la découverte d’un cas positif parmi des animateurs de centre aéré. Une opération de dépistage massif a donc été lancée par les autorités sanitaires. Ce jeudi, une quarantaine d’enfants ont été testés dans un gymnase du Bas de la Rivière. Les animateurs qui ont été en contact avec le cas confirmé ont également été testés. 

 

Deux zones de fragilité dans le chef-lieu. Pour contenir la propagation du virus dans la ville, la maire de Saint-Denis a donc décidé, en accord avec les autorités sanitaires et l’Académie de reporter la rentrée dans une dizaine d’écoles situées dans le Bas de la Rivière et à Sainte-Clotilde au lundi 24 août.

 

Les enfants concernés par ce report bénéficieront “de comptes d’espaces numériques pour assurer la continuité pédagogique des élèves” a affirmé l’élue.

 

Cette rentrée scolaire, – préparée depuis deux mois par le staff de la ville -, concerne 17 000 enfants répartis dans 832 classes. 1 000 agents communaux sont mobilisés pour accueillir les marmailles.

 

Cette mesure de report de la rentrée scolaire sort du protocole national, elle est spécifique à La Réunion.

 

Par ailleurs, l’édile a annoncé que tous les personnels des écoles seront testés ce soir et demain. Ceux qui préparent et mettent en forme la rentrée. Ainsi que tous les personnels affectés aux écoles pour lesquelles la rentrée est reportée. Cela pour qu’il puisse y avoir les 7 jours de délai d’incubation et une confirmation fiable sur leur état de santé.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: