[Société] VIDEO – Octobre sera rose à Saint-Benoît

0
37

[ad_1]

SAINTBENOÎT. Seule commune de l’ile à maintenir sa manifestation dans le cadre d’Octobre rose, la ville va organiser une série d’actions tout au long du mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein dont le taux ne cesse de baisser. Et le Covid n’arrange rien.

Patrice Selly avait appelé ses services à de “l’originalité” pour cette 4e édition d’octobre rose sur la commune. Le message a été entendu. Sur le parvis de la mairie, ce sont cent parapluies roses qui sont suspendus depuis hier au-dessus des badauds. De quoi attirer le regard et la curiosité vers un événement à l’importance décuplée cette année par la crise du Covid-19. Alors que le taux de dépistages réalisés dans l’île ne cesse de baisser pour atteindre 46% l’année dernière, la crise sanitaire n’arrange rien.

Avec le confinement, les dépistages ont été interrompus, faisant chuter les nouveaux diagnostics du cancer. Ils ont diminué de moitié par rapport à avril 2019. Les professionnels de santé appellent à reprendre au plus vite les dépistages, certains types de cancers nécessitant une prise en charge rapide. Chaque année, le cancer du sein est responsable de près de 12 000 décès par an en métropole avec 300 nouveaux cas chaque année à la Réunion. Il est le premier cancer de la femme. Un fléau dont on peut guérir dans 9 cas sur 10 si la maladie est diagnostiquée tôt.

 

 

 

DES DONS EN BAISSE

 

Raison pour laquelle 125 000 Réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent chaque année un courrier pour participer gratuitement à une mammographie et à un examen clinique. Le dépistage doit être effectué tous les 2 ans. Mais moins d’une femme sur deux se rend ensuite chez un radiologue. C’est pour inverser la tendance que la mairie et ses partenaires (Ligue contre le cancer, GHER, CRCDC, Lycée Bouvet) vont se mobiliser tout au long du mois d’octobre (voir par ailleurs).

Saint-Benoît est la seule commune qui maintient sa manifestation malgré la crise financière et sanitaire, c’est la preuve que quand on veut on peut “, félicite la présidente de la Ligue contre le cancer, Léopoldine Settama-Vidon. Cette dernière alerte par ailleurs sur le besoin de soutenir la Ligue et la recherche alors que les dons sont en baisse au niveau national cette année. La ligue souffre par ailleurs de l’annulation depuis janvier de plusieurs grands événements comme le Relais pour la vie qui génèrent des dons cruciaux pour son fonctionnement. Une baisse des recettes d’Odysséa est également à craindre cette année. Autant de raisons pour penser rose tout au long du mois.

 

 

P.M.

 

 

 

La “marche rose” à l’heure du Covid

 

La manifestation sera marquée par des actions tout au long du mois adaptées pour respecter les gestes barrières. La jauge du public est ainsi revue à la baisse et le port du masque obligatoire quand la distanciation est impossible. Des séances de fitness sont organisées tous les jours de 17h à 18h au gymnase de Bras-Fusil (30 places maximum). Elles sont également retransmises sur la page Facebook de la ville. Des séances de réflexologie seront proposées les 3 et 24 octobre (30 places) et une conférence sur le dépistage du cancer du sein animée en live sur les réseaux sociaux le 6 octobre. La “marche rose” partira à 8h de la place de la mairie le 17 octobre avec une jauge fixée à 150 places (groupes de 10 personnes). Une zumba rose clôturera l’événement le 31 octobre avec un dépôt de bougies pour les victimes. Inscriptions au 0262 50 88 35.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: