[ad_1]
Un internaute a capturé ces images du Maïdo hier, sur lesquelles on peut observer une magnifique mer de nuages. Un tapis blanc duquel émergent juste les sommets du massif.
Des images impressionnantes mais qu’il n’est pas rare d’observer à La Réunion : les “mers de nuage” sont occasionnées, en hiver, par un écart de températures entre les bas et les hauts. Cet écart est alors à l’origine de la formation de nuages en basse altitude.
Car passée la couche nuageuse, le soleil brille sur les sommets, et les températures peuvent alors être plus clémentes : l’air est alors plus chaud dans les hauts que dans les bas. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’inversion. “A La Réunion, l’altitude de l’inversion est en moyenne plus basse pendant l’hiver austral quand la pression atmosphérique est élevée. Ainsi, les sommets du piton des Neiges et du piton de la Fournaise restent dégagés certaines journées d’hiver”, peut-on lire sur le site de Météo France.
La mer de nuages apparaît quand, en hiver, le soleil est trop faible pour réchauffer l’air froid, qui se condense alors et crée ce fabuleux tapis de nuages.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: