[Société] VIDEO – La coulée a parcouru 1,6km mais le trémor en baisse depuis hier soir

0
66

[ad_1]

L’Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise a publié un bulletin ce samedi à 10h concernant l’activité éruptive actuellement. Ainsi, ce matin, l’intensité du trémor volcanique était déjà en baisse. Le trémor avait connu une phase d’augmentation en début d’éruption, mais il baisse progressivement depuis 21h vendredi. 

 

 

L’OVPF a réalisé ce matin, vers 8h40, un survol de l’éruption avec le concours de la SAG et du PGHM, pour localiser la fissure éruptive avec précision : elle se trouve à 700m au Sud-Ouest du cratère Château Fort. 

 

Ci-dessous, quelques images de ce survol, par l’OVPF : 

 

A ce moment-là, “l’activité se concentrait sur deux bouches éruptives principales au sein desquelles plusieurs régimes de fontaines de lave étaient observées”, constate l’OVPF. En outre, “la partie amont de la fissure n’est plus active” et “les fontaines de lave n’excédaient pas la trentaine de mètres de hauteur”.

Photo : OVPF/IPGP

 

Peu avant 9h, la coulée avait parcouru environ 1,6km vers l’Est. Le front de coulée, de la lave de type “aa”, soit relativement visqueuse, se propageait très lentement, et se trouvait à 8h40 à 1800m d’altitude. 

 

 

Comme prévu, beaucoup de monde s’est rendu ce samedi du côté de volcan, malgré le temps bien humide, pour tenter d’apercevoir le spectacle. Ce qui cause actuellement pas mal de bouchons, comme d’habitude, sur la route du volcan, constellée de nids de poule remplis d’eau ce matin… 

Les images de Timaoul Photographies ci-dessous : 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: