[ad_1]
Les médias mauriciens relatent ce mercredi une triste découverte, faite par les habitants de la région ce matin : plusieurs mammifères marins, dont des dauphins, des cachalots, et des marsouins, ont été observés échoués sur les côtes du Sud-Est de l’île, la même région qui ces dernières semaines était en proie à la pollution marine déclenchée par le naufrage du Wakashio.
(Images Facebook Live Defimedia)
Ainsi, du côté de Grand-Sable, Petit-Sable, Deux-Frères ou encore Pointe-aux-Feuilles, on pouvait observer des dauphins échoués sur le sable, ou flottant près du bord. Certains laissaient apparaître des traces de griffure.
Selon le site mauricien Défimédia, 8 animaux ont été retrouvés, dont un était encore vivant, mais en difficulté. Les corps des autres mammifères marins seront bien sûr autopsiés, par le centre de recherches d’Albion, afin d’en savoir plus sur les causes de ces échouages.
Les conséquences du Wakashio ?
Cet événement, selon les médias ce matin, est très rare à Maurice. Le rapprochement avec la pollution causée par le Wakashio est évidemment fait, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer, et il faudra patienter pour déterminer avec certitude les causes de ces échouages. Selon L’Express de Maurice, des traces d’huiles sur les cétacés auraient été rapportées par les témoins.
Toujours est-il que selon les scientifiques, les animaux tels que les mammifères marins ou les tortues sont plus vulnérables aux conséquences d’une marée noire, puisqu’ils doivent revenir à la surface de l’eau pour respirer.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: