[ad_1]
Depuis vendredi dernier, la vaccination est accessible dès 18 ans sans autre critère à La Réunion. L’Agence régionale de santé (ARS) a devancé de dix jours la date annoncée du 24 mai pour la vaccination pour tous. Et pour cause, les Réunionnais ne se bousculent pas au portillon pour se faire vacciner. De nombreux créneaux sont encore disponibles, prendre rendez-vous en milieu de matinée pour se faire vacciner entre-midi et deux le jour même, c’est possible.
Encore des doses disponibles
La Réunion croule sous les doses de vaccin mais toutes, ne trouvent pas preneurs… Au 10 mai dernier, le ministère des Outre-mer indique qu’au total 219 473 doses de vaccin sont arrivées à La Réunion et 140 667 injections ont été réalisées soit 64,1% de doses utilisées. Un mois plus tôt, 13 avril, selon le ministère des Outre-mer, au total, 90 285 doses de vaccin avaient été livrées à La Réunion et 70 829 injections réalisées soit 78,4% de doses utilisées. On peut donc constater une montée en puissance des livraisons de vaccin à La Réunion. La population continue à se faire vacciner mais il reste encore de nombreuses doses disponibles.
Peu d’affluence dans les centres de vaccination
Des doses de vaccin en nombre mais pas la foule des grands jours dans les dix centres de vaccination de l’île. Ce lundi matin, nous avons voulu savoir s’il était possible de trouver un créneau pour se faire vacciner le jour-même. Alerte spoiler : c’est tout à fait possible. À 10h15, nous nous rendons sur le site de l’Agence régionale de santé de La Réunion. Le centre de vaccination le plus proche : la Nordev à Saint-Denis. Le temps de remplir quelques informations en ligne : 4 minutes. Le premier créneau disponible : le jour-même à 12h25. À 10h21, nous recevons le SMS de confirmation de l’ARS. Rendez-vous est pris. Sur place, du monde mais pas de cohue. En suivant le circuit, à peine quelques minutes s’écoulent entre l’arrivée à la Nordev et le moment où l’on ressort vacciné du parc des expositions.
Une discussion rapide avec des personnes sur le site nous confirme que tout est mis en place pour vacciner plus de 1 500 personnes par jour dans le vaccinodrome dionysien mais pour le moment, le démarrage de « la campagne de vaccination pour tous » est assez timide. Les Réunionnais ne se précipitent pas dans les centres de vaccination.
Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé souligne « sur la période de mai à juin, La Réunion réceptionnera 390 390 doses ». Les livraisons de vaccin sur notre île se poursuivent donc à une cadence soutenue même si l’envie de se faire vacciner des Réunionnais est encore timorée. Entre le 3 et le 10 mai, notre département a reçu 77 318 doses de vaccin supplémentaires.
Évidemment, du côté de l’exécutif, nul doute que l’on souhaiterait que les Réunionnais adhèrent plus à la campagne de vaccination car selon les chiffres publiés en fin de semaine dernière par Santé publique France, le nombre de vaccinés à La Réunion reste encore très bas « au 11 mai 2021,101 737 personnes ont été vaccinées avec au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 à La Réunion (11,8%) et 47 960 ont reçu un schéma vaccinal complet (5,6%) ».
Dans les catégories de population les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie, le bilan de la campagne de vaccination est mitigé. « Chez les 75 ans et plus, 18 292 personnes ont été vaccinées avec au moins une injection représentant une couverture vaccinale de 40,9% et 29,4% avec un schéma vaccinal complet » détaille le ministère de la Santé. Pour les résidents en Ehpad, le bilan est plus satisfaisant « la couverture vaccinale des résidents en Ehpad est de 89,4% avec au moins une première dose et de 79% avec un schéma vaccinal complet ».
Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la fameuse immunité collective voulue par le gouvernement que ce soit en métropole comme à La Réunion. Samedi dernier, Emmanuel Macron a annoncé que le cap des 20 millions de Français ayant reçu une première dose de vaccin a été franchi. Sur l’île, selon les derniers chiffres de Santé publique France, 101 737 Réunionnais ont reçu une première injection.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: