[Société] Une Réunionnaise à la tête de l’Académie de La Réunion

0
111

[ad_1]

Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, a été nommée rectrice de l’académie de La Réunion et chancelière des universités, en conseil des ministres, le 29 juillet 2020. Elle succède à Vêlayoudom Marimoutou, qui a pris le poste de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien depuis le 16 juillet dernier.

Dans un communiqué, le rectorat donne des précisions sur le parcours de la nouvelle rectrice. « Originaire de l’île, elle est diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’anglais et titulaire d’un DEA de  littérature anglophone. Après une expérience professionnelle de cheffe d’entreprise pendant 6 ans, elle devient enseignante d’anglais en 1998, puis inspectrice pédagogique régionale d’anglais en 2005. Elle est cheffe du service de coopération universitaire, éducative et linguistique à l’ambassade de France à Washington en 2005, avant de devenir sous-directrice des affaires européennes et multilatérales au ministère de l’éducation nationale. Elle est inspectrice générale depuis février 2012.

 

Par ailleurs, en 2018, elle est l’auteure, avec le journaliste Alex Taylor, d’un rapport consacré à une “meilleure maitrise des langues vivantes étrangères”, avant d’assurer le pilotage national du plan « Dix mesures pour une meilleure maîtrise des Langues vivantes étrangères en France ».

 

Chantal Manès Bonnisseau devient la 12e rectrice depuis la création de l’académie de La Réunion, il y a 36 ans et c’est la première femme à occuper ce poste. »

 

Le SNALC Réunion a réagi à cette nomination en souhaitant la bienvenue à la nouvelle Rectrice. Mais le syndicat tient à rappeler le contexte de cette arrivée « dans un contexte difficile de préparation d une rentrée sous la menace du  covid, d’une volonté d’affaiblissement des corps intermiédiaires instaurée par la loi de transformation de la fonction publique qui nie le dialogue syndical, si important  et salvateur pour les opérations de promotions et  d’affectation  des professeurs  dans les établissements, le SNALC rappelle que le retard structurel de l’académie ne pourra être dissimulé par des résultats surréalistes aux examens cette année.

 

Les chantiers de l’Education Nationale, dans le bâti scolaire, dans la lutte contre les violences à l’Ecole, dans la mise en place des réformes contestables de l’Ecole avec une démographie scolaire toujours aussi forte sont autant de défis à relever pour notre académie. Le SNALC sera force de proposition et vigilant quant au respect des professionnels du métier trop souvent en souffrance, privés de la sérénité et du respect indispensables à la réussite de leur mission d’enseignement. »

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: