[Société] Une pétition pour rendre la septaine et le dépistage à J+7 rasssemble plus de 6 000 signatures

0
88

[ad_1]

La semaine dernière a été marquée par une flambée de l’épidémie. Cinq foyers de contamination (clusters) ont été découverts, trois à Saint-Denis et deux à Saint-André. Le nombre de cas qui plafonnait à moins de 5 chaque jour a fait un bond pour passer à une trentaine de cas confirmés quotidiennement. L’inquiétude au sein de la population est palpable. Alors que Sébastien Lecornu est actuellement en visite sur l’île, des Réunionnais ont lancé une pétition pour que la septaine et le dépistage à l’issue soient obligatoires.

La pétition est adressée au ministre des Outre-mer lui-même, le message est laconique mais clair :

 

« En raison de la crise sanitaire COVID19 actuelle à La Réunion, provoquée par le retour ou l’arrivée de voyageurs malgré les tests avant embarquement.

 

Nous, les habitants de La Réunion, souhaitons, que dès à présent, l’Etat français rende obligatoire :

 

– la septaine en lieu isolé des personnes arrivantes sur l’île,

– la soumission à un test de dépistage de la COVID19 après 7 jours.

Nous souhaitons que ces mesures restent en place tant qu’un remède ou une solution efficace pour éviter la contamination par les voyageurs ne soit trouvé. »

 

En une journée, plus de 6 000 personnes ont signé cette pétition. Pourtant, du côté des décideurs rendre la septains et le dépistage à J+7 obligatoires n’est pas à l’ordre du jour.

 

Vendredi encore, au cours d’un point presse, Jacques Billant, le préfet de La Réunion affirmait « le risque zéro n’existe pas, il ne sera jamais possible de mettre un policier ou un gendarme derrière chacun pour contrôler la bonne application de la septaine chez soi et la réalisation d’un test à J+7. Une telle obligation légale n’est pas à l’ordre du jour mais une obligation morale existe et vous commande de le faire. Le danger vient aussi et surtout d’une contamination locale, les derniers jours le prouvent avec une augmentation des cas autochtones ».

 

LIRE AUSSI : Masque obligatoire, septaine, dépistage à J+7, rentrée scolaire, clusters : ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires

 

Le ministre des Outre-mer actuellement en visite dans notre département s’est montré moins catégorique, il a affirmé qu’en cas de circulation plus intense du virus à La Réunion, un durcissement des mesures était possible tout en rappelant que pour lutter contre le coronavirus, la responsabilité individuelle est également de mise « si personne n’y met du sien, on n’y arrivera pas, et l’Etat ne peut pas tout en la matière. Je fais appel à ce sens civique de nos concitoyens à leur capacité à tenir ces gestes dans le temps ».

 

Pour le moment, le test à J+7 et la septaine sont fortement recommandés par les autorités. Ce que n’a pas manqué de rappeler Sébastien Lecornu en insistant sur le dépistage « il faut respecter ces tests, c’est nécessaire ». Par ailleurs, il ne balaie pas l’idée de rendre les tests à J+7  obligatoires « très clairement, nous ne nous interdisons aucune mesure pour nous adapter à la circulation du virus ». La décision serait alors prise en Conseil de défense.

 

LIRE AUSSI : Lecornu : “soit nos concitoyens ont envie de prendre part à la bataille contre le virus, soit ils n’y participent pas”

 

Toutefois, la mesure pourrait avoir du mal à passer, début mai dernier, durant l’état d’urgence sanitaire, le Conseil constitutionnel jugeait que la mise en quarantaine et le placement en isolement constituaient des « mesures privatives de liberté ». Les Sages rappelaient « la liberté individuelle ne peut être tenue pour sauvegardée que si le juge intervient dans le plus court délai possible ».
 

 

Ce pan de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire avait alors censuré cette disposition. Le 9 juillet dernier, le Conseil constitutionnel maintenait le cap. Dans son avis sur la loi organisant la sortie de l’état d’urgence, concernant la quarantaine, les Sages indiquaient « le Conseil constitutionnel juge en outre que l’interdiction de circulation des personnes ne peut conduire à leur interdire de sortir de leur domicile ou de ses alentours ».

 

Rendre la septaine obligatoire semble compromis, cependant sur la question du dépistage à J+7, aucune mesure spécifique n’apparaît dans la décision du Conseil constitutionnel.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: