[Société] Un nageur se filme caressant un dauphin, Globice monte au créneau

0
107

[ad_1]

L’association qui oeuvre pour la conservation des cétacés à La Réunion met les points sur les i et les barres sur les t. C’est un coup de gueule que pousse Globice sur les réseaux sociaux ce mercredi. Une réaction suite à une vidéo postée sur internet le 15 juin. On y voit un nageur « peu scrupuleux, agissant en marge de la profession » qui ne respecte pas le cadre fixé par arrêté préfectoral. L’une des principales mesures « toute approche intentionnelle à moins de 15 mètres des cétacés est strictement interdite y compris sous la surface » est totalement passée à la trappe, ce qui fait bondir Globice.

Il faut dire que l’image a de quoi surprendre, on y voit un nageur caresser dans le plus grand des calmes un dauphin, comme ça, au milieu de l’océan Indien. Une capture d’écran réalisée par Globice qui viendrait d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 15 juin dernier. L’association s’indigne et qualifie ce comportement d’ « interactions préjudiciables aux cétacés ».

 

Globice revient également sur le cadre de ces nages avec les cétacés qui sont certes, autorisées mais sous certaines conditions énumérées dans l’arrêté préfectoral du 12 juin 2019. Cet arrêté prévoit notamment “toute approche intentionnelle à moins de 15 mètres des cétacés est strictement interdite, y compris sous la surface.” Globice précise « les contrevenants s’exposent à des poursuites, peines et sanctions disciplinaires. »

 

L’association fait ensuite une piqûre de rappel « les cétacés sont des animaux sauvages dont l’interaction avec l’être humain provoque des modifications de comportements qui les perturbent dans leurs activités vitales (repos, nourrissage, socialisation…), les épuisent et les stressent. Parfois avec des conséquences létales, notamment dans le contexte de gestations. »

 

Par ailleurs, il est également rappelé que cette proximité n’est pas sans risque pour les nageurs,« le contact peut engendrer des réactions hostiles chez les animaux ou favoriser la transmission de pathologies d’une espèce à l’autre. »

 

La saison des baleines devrait débuter aux alentours de la mi-juillet, ce coup de gueule de Globice est une piqûre de rappel pour ceux qui souhaiteraient pratiquer la nage avec les cétacés prochainement.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: