[Société] Un hommage à George Floyd sur le parvis des droits de l’Homme

0
96

[ad_1]

Le 25 mai dernier, George Floyd, un afro-américain de 46 ans mourrait après qu’un policier blanc ait appuyé sur son cou avec son genou durant près de 9 minutes. Le drame s’est passé à Minneapolis. Une énième bavure policière aux États-Unis, un énième Noir tué par un policier blanc. La vague d’indignation qui s’en est suivie a été mondiale. Pour dire stop aux violences policières, pour dire stop au racisme car George Floyd a été tué parce qu’il était noir. Un hommage a été rendu au père de famille dans une église de Houston, des milliers d’Américains s’y sont rendus pour dire “au revoir” à celui qui est devenu un symbole. George Floyd sera ensuite inhumé au cours d’une cérémonie dans l’intimité familiale ce mardi.

Ce drame a aussi atteint La Réunion. Ce mardi, ils étaient une centaine réunis sur le parvis des droits de l’Homme à Champ Fleuri. Citoyens, associatifs, militants s’étaient donnés rendez-vous à 18h pour rendre un dernier hommage à George Floyd. Le message de la Ligue des droits de l’Homme à l’origine de l’événement était clair “marquer notre solidarité contre le racisme et pour demander la vérité et justice sur un certain nombre de cas de violences et de décès faisant suite à des interventions policières.”

 

Une minute de silence a eu lieu. Une minute emplie d’émotion, de recueillement.

 

Suite à cela, les participants ont posé un genou à terre et levé le poing en l’air. Des gestes popularisé par Colin Kapernick en 2016. Le joueur de football américain avait posé le genou à terre et levé le poing au moment où passait l’hymne national avant un match. Il s’insurgeait contre les violences policières et le racisme systémique aux États-Unis, un geste fort qui lui avait coûté sa carrière.

 

Ce mardi, les Réunionnais qui se sont rendus sur le parvis des droits de l’Homme ont montré que la solidarité face à l’injustice n’a pas de frontière.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: