[ad_1]
Les voyageurs se rendant en outre-mer doivent présenter à leur départ de Paris un test négatif au Covid-19 réalisé au maximum soixante-douze heures avant. Mais les laboratoires de métropole ne parviennent pas à envoyer les résultats dans les temps. Du coup, certains passagers ne peuvent pas embarquer. Une situation que le député, David Lorion, juge intolérable.
Le constat de David Lorion est simple : “De nombreuses familles, des touristes, du personnel d’entreprise, des professionnels de santé souhaitant rentrer chez eux en outre-mer se retrouvent actuellement piégés en métropole par le retard pris dans la transmission des résultats des tests PCR pratiqués par les laboratoires. Au moment du prélèvement, ces résultats sont censés arriver par mail à leur destinataire 24 ou 36 heures après, mais dans bien des cas ils ne sont communiqués qu’après la date limite du départ en avion”.
Les passagers sont alors souvent seules dans l’aéroport pour engager des démarches de remboursement, quand cela est possible, et d’annulation pour certains touristes qui se sentant abandonnés expriment de la rancœur à l’égard des pouvoirs publics. “Cette situation que nous sommes déjà nombreux a avoir dénoncée depuis plusieurs jours devient inadmissible, intolérable et injuste au moment même où les tests sont supprimés au départ de Mayotte”, commente le député qui réclame une décision d’urgence de la part du Ministre de la santé Olivier Veran et de l’ensemble des préfectures.
Il souhaite notamment que soit mise en place une meilleure organisation des tests. “Ces derniers doivent rester obligatoires pour se rendre en outre-mer mais avec en contrepartie la garantie d’une délivrance de leurs résultats en moins de 36 heures”.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: