[Société] Service à la personne : un secteur en pleine croissance

0
53

[ad_1]

10% des ménages réunionnais ont recours à un service à la personne. Mais la demande devrait progresser au cours des dix prochaines années. Pour faire face à cette croissance, ce secteur devra recruter 19 000 personnes.

Depuis 2016, chaque année, un millier d’offres d’emploi dans le secteur des services à la personne sont déposées à Pôle Emploi, pour de la garde d’enfants, des prestations de ménage ou de l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap. “Elles sont deux fois plus nombreuses qu’au début des années 2010 mais restent moins fréquentes qu’au niveau national et loin des 10 000 demandeurs d’emploi disponibles pour travailler dans ces métiers”, note l’Insee dans sa dernière publication.

 

 

> Un secteur qui va recruter dans les prochaines années

 

Depuis 2005, les pouvoirs publics ont mis en place un soutien permettant de développer cette filière. Il est vrai que les mutations de la société réunionnaise ont développé les besoins.

En effet, La féminisation du travail, le développement des familles monoparentales, le vieillissement de la population et des départs à la retraite plus tardifs obligent les ménages à déléguer plus qu’auparavant certaines activités domestiques. Les services proposés aux ménages se sont ainsi adaptés à leur demande.

Reste que le recours à ces services, ménage, jardinage, garde d’enfants, soin aux personnes dépendantes notamment, reste moins important qu’en métropole.”

Seuls les ménages les plus riches y recourent autant qu’en métropole. Malgré l’élévation du niveau de vie et le vieillissement plus accentué sur l’île, ce taux de recours resterait stable dans les prochaines décennies. À moins que les Réunionnais ne changent leurs habitudes ou que les services proposés par les organismes de services à la personne n’évoluent”, commente l’Insee dans Insee Analyses et InseeFlash portant sur les services à la personne.

Avec la croissance démographique sur l’île, les ménages utilisateurs de services à la personne devraient cependant augmenter de 34 000 à 41 000 en 2030. “Pour accompagner cette hausse de la demande, et faire face aux départs à la retraite, 19 000 salariés seraient à recruter entre 2013 et 2030”.

 

> Infographies Insee

1

2

1

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: