[Société] Sécheresse : les restrictions d’eau touchent de plus en plus de communes

0
71

[ad_1]

Le mois de juillet a été particulièrement sec. Du coup, l’eau se fait de plus en plus rare et de nombreuses communes doivent mettre en place des coupures ou des plans de rationnement.

La pluviométrie a été “fortement déficitaire sur les deux tiers nord de La Réunion. En revanche, elle fut proche de la normale sur le littoral sud”. Le déficit atteint 70% au Nord et même 75 % sur l’Ouest. Ce qui classe ce mois de juillet au 5e rang des mois de juillet les plus secs sur 49 ans, précise Météo France.

 

LIRE AUSSI > Météo : un mois de juillet particulièrement sec

 

 

Le résultat de cette sécheresse commence à se faire sérieusement sentir. Depuis le début de la semaine, la majorité des foyers de Saint-André est privée d’eau de 20 heures à 5 heures du matin, mais avec un mieux hier soir pour pas moins de 5 000 foyers qui ont échappé à la coupure, grâce à un pompage intensifié sur un forage et une optimisation de la ressource du captage de Bras-des-Lianes, indiquait hier la Cirest.

 

Les coupures se poursuivent également le soir dans les Hauts de Sainte-Marie et ont débuté également à Salazie depuis hier pour une bonne partie du cirque. Un appel est lancé aux usagers à restreindre leur consommation par de simples messages ou par des arrêtés municipaux qui commencent à fleurir.

 

 

L’ouest également touché

 

Cette pénurie commence à toucher également l’ouest de l’île. La Possession a ainsi pris un arrêté pour restreindre l’usage de l’eau sur sa commune. Deux éléments majeurs ont été pris en compte : les fortes chaleurs constatées ces derniers temps sur le territoire possessionnais “de nature à entraîner une raréfaction en eau sur le territoire” et la “nécessité absolue de garantir l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine”.

 

 

En vigueur depuis le 1er août, il énumère plusieurs interdictions valables de 9h à 19h : interdiction d’arrosage des terrains de sport, des espaces verts publics ou privés, des jardins d’agrément, du lavage des voitures, le remplissage des piscines ou encore l’arrosage des façades et de la voirie. Des mesures en vigueur jusqu’au 30 septembre.

 

 

Un arrêté identique est attendu sur Saint-André, dans l’espoir que la pluie tombe de façon continue sur au moins plusieurs jours pour permettre à la ressource de retrouver un niveau normal. Ce qui ne semblait être le cas pour les jours à venir selon les prévisions. Attention, il est demandé aux usagers de ne pas consommer l’eau quand elle revient au robinet, à moins de la faire bouillir au moins 3 minutes. Elle peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: