[Société] Salles de sport rouvertes: transpiration sous contrôle

0
126

[ad_1]

FITNESS. La réouvertue des salles de sport est l’une des bonnes nouvelles de ce mardi. Les salles ont pris leurs précautions en espérant se refaire une santé.

“Le comble, c’est que le sport est le meilleur geste-barrière contre le virus”. Il a raison, Brice Goerens, directeur du réseau Keep Cool à La Réunion : les salles de sport sont restées fermées au moment même où nos corps avaient besoin d’être en pleine forme. Mais bon, l’heure H arrive ce matin, celle de la réouverture, de la sueur, des battements cardiaques qui grimpent et des écouteurs sur les oreilles. Pour toutes les salles de l’île, c’est presque une renaissance.

 

Alors partout, on nettoie, on astique et surtout, on mesure. “Le principe, c’est 4m2 par personne présente, ce qui revient à espacer les machines d’1,50m, poursuit Brice Goerens. Sur notre salle de Saint-Leu, qui fait 700 m2, on est largement au-dessus des préconisations puisqu’on va limiter le nombre de personnes à 60 en simultané”.

 

Même réflexion dans les deux salles Smart City que gère Joël Lallemand dans l’Est (Sainte-Anne et Bras-Fusil). “D’habitude, nous avons 50-60 personnes en simultané aux heures de pointe, à ce sera 30. Les adhérents pourront s’informer sur une appli ou les réseaux sociaux, en temps réel, pour savoir si la salle est pleine, s’il reste de la place…” Chez Smart City comme chez Keep Cool et dans toutes les autres enseignes, les cours collectifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Et tous les opérateurs prennent soin de garantir la propreté impeccable des lieux et équipements. “Des solutions hydroalcooliques à disposition des usagers, un nettoyage de toutes les machines toutes les deux-trois heures avec un virucide ainsi que chaque soir avant de fermer”, détaille Joël Lallemand. “Nous avons décidé de donner une solution hydroalcoolique à chaque adhérent à son arrivée en salle et nous triplons les heures de ménage”, ajoute David Amiouni, le patron de la société 3S, qui chapeaute désormais les Keep Cool de La Réunion et de toute la France. Les douches sont condamnées, les vestiaires, selon les salles, limités à une ou deux personnes à la fois…

 

“Ce sont des coûts supplémentaires, ça va limiter le flux de clients mais nous sommes contents de rouvrir, de redonner du plaisir aux gens”, assure Joël Lallemand. L’engouement pour le fitness s’est d’ailleurs parfaitement traduit sur Internet avec des vidéos de coaches vues des millions de fois. Sûr que vous serez nombreux, cette semaine, rongés par la culpabilité d’avoir trop mangé pendant trois mois, à retrouver les tapis roulants, rameurs et autres vélos elliptiques. Quant au masque, vous avez le choix de le porter ou non. Sachant que pédaler masqué, c’est presque l’asphyxie assurée…

 

D.C.

 



 

“Une croissance à retrouver”

 

“Le confinement, aura fait perdre au secteur 20% à 25% du chiffre d’affaires de l’année, estime le patron de Keep Cool, David Amiouni, dont la société locale 3S venait justement d’acheter, en janvier, l’ensemble du réseau français (270 salles, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs). On ne sait pas encore quelle sera le comportement de nos adhérents, s’ils auront des appréhensions à revenir ou non, donc il est délicat de se projeter vraiment”.

 

Effectivement, difficile de présumer du redécollage des salles de sport et surtout de leur survie, surtout pour les salles indépendantes. “Un autre facteur est essentiel : celui des loyers, poursuit David Amiouni. Au national, la profession est solidaire sur ce point, alors que les bâilleurs demandent le paiement même si nous n’avons pas pu travailler et si, comme c’est le cas chez nous, nous avons suspendu les paiements de nos adhérents le temps du confinement”.

 

Avant l’arrivée de la pandémie, le sport en salle était un secteur en croissance. “Nous estimons, à La Réunion comme au national, que le taux de pénétration du fitness est de 10-11% or dans certains pays d’Europe, il est de 14%. Il y a donc encore de la croissance à retrouver”. Elle mettra un peu plus de temps que prévu…

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: