[Société] Saint-André : les projecteurs du temple du Colosse manquent de faire polémique dans la Ville de lumière

0
114

[ad_1]

Des fidèles équipés de lampes de poche pour les cérémonies ? C’est ce qu’ont craint un temps les responsables du temple du Colosse, qui a reçu un courrier leur signifiant que, pour une histoire de compteur, les projecteurs du temple seront bientôt déconnectés. Juste avant la fête Karly la semaine prochaine. Mais tout est bien qui finit bien. 

 

C’est par un courrier en date du 21 juillet que la mairie de Saint-André signé du 1er adjoint au maire Jean-Marc Péquin, que l’association Pandiale du Colosse s’est vue signifier la nouvelle. 

“Dans le cadre de la réalisation des études sur le parc éclairage public de la ville, la Cellule Economie d’Energie est chargée de contrôler tous les compteurs desservant les différentes lampes publiques sur son territoire. Ainsi, nous avons constaté que 6 projecteurs desservant le temple du Colosse sont raccordés sur un compteur au nom de la commune”, souligne le communiqué adressé à l’association par les services municipaux, et qu’elle a publié ce week-end sur sa page Facebook. 

 

Des lampes de poches pour les fidèles 

 

Le courrier poursuit en demandant que le raccordement de ces projecteurs soit fait sur le compteur du temple, dans un “délai de 15 jours dès réception de la présente” avant que la mairie ne soit obligée de déconnecter les projecteurs du compteur communal. 

L’association Pandialé a donc réagi à la réception du courrier ce samedi, disant prendre acte de cette décision. Mais rappelait aussi par la même occasion l’intérêt patrimonial du temple du Colosse, implanté sur un site où “la présence d’immigrés en provenance de l’Inde est antérieure à l’abolition en 1848”. 

“La mairie de Saint-André nous informe de la déconnexion des projecteurs raccordés sur le compteur de la commune depuis 25 ans. L’association prend acte et s’incline devant cette décision”, dit-elle sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi elle demande aussi aux fidèles de venir équipés, la semaine prochaine, de “lampes de poche” pour pallier l’absence des projecteurs, puisque, comme elle l’indique, “l’association n’aura pas le temps de réaliser les travaux sur une si courte durée”. 

 

Mauvais timing 

 

Car il faut préciser que le timing, dans cette affaire, n’est pas des meilleurs. La date à laquelle il est prévu que les projecteurs soient déconnectés arrive deux jours avant le début de la fête Karly, une des grandes fêtes inscrites au calendrier du temple saint-andréen. 

Une grande cérémonie est ainsi prévue les vendredi et samedi 7 et 8 août au soir, et une autre le dimanche dès 5h du matin. Des horaires auxquelles les fidèles – dont 1500 à 2000 sont attendus – auront donc du mal à pouvoir se passer de lumière pour effectuer leurs rituels. 

 

Pour Joé Bédier, pas question de mettre le temple dans le fénoir 

 

Et puis, la lumière fut. Ce dimanche après-midi, la mairie de Saint-André a finalement désamorcé toute polémique, faisant toute la lumière sur cette affaire. Joé Bédier, joint par téléphone, a précisé qu’il n’était pas au courant de l’existence de ces courriers jusqu’à ce week-end, et que d’ailleurs, ils avaient été préparés par l’ancienne équipe afin d’être envoyés à une trentaine de destinataires, dont des écoles, à des fins de régularisation. 

Le maire de Saint-André garantit ce soir qu’il n’y aura pas de déconnexion des projecteurs, mais regrette qu’on ne l’ait pas contacté avant afin d’attirer son attention sur ce courrier. Car pour lui, “hors de question de mettre le temple dans le fénoir”, surtout au vu de sa valeur patrimoniale. 

Le dossier semble donc être clos.

 

 

 

A LIRE AUSSI -> Temple du Colosse : une subvention qui fait causer 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: