[Société] Rentrée scolaire sous le signe du Covid : Plus de 220 000 élèves retournent sur les bancs de l’école ce lundi

0
82

[ad_1]

Ce lundi 17 août, c’est la rentrée ! Et cette année, elle n’aura pas la même saveur. La crise du coronavirus est passée par là, c’est donc sous un protocole sanitaire strict qu’écoliers, collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école. Une rentrée scolaire particulière, également suite à une hausse significative du nombre de cas et la découvert de clusters, la polémique monte. Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer est sur l’île pour assister à cette rentrée sous le signe du Covid.

Comme tous les ans, les élèves réunionnais sont les premiers de France à retourner sur les bancs de l’école. Sauf que cette année, sur les 519 écoles publiques de l’île, 24 ne rouvriront leurs portes que dans une semaine. Toutes sont situées dans le chef-lieu, dans les quartiers du Bas de la Rivière, de Sainte-Clotilde et du chaudron.  Suite à la découverte de clusters dans ces zones, Ericka Bareigts a pris la décision de différer la rentrée au 24 août.

 

LIRE AUSSI : La rentrée reportée au 24 août dans 14 écoles dionysiennes

 

LIRE AUSSI : Saint-Denis : report de la rentrée dans 10 nouvelles écoles

 

Les collèges et lycées localisés dans ces zones eux, rouvriront bien leurs portes. Au cours d’un point presse vendredi dernier, Chantal Manès-Bonnisseau, la rectrice a affirmé « Il n’y a aucun cas positif signalé dans le collège ou dans le personnel de l’établissement. Si cette situation évolue, les personnes concernées seront mises en septains et ne se rendront pas au collège. Il n’y a donc aucune mise en danger de la communauté scolaire et aucune raison rationnelle de reporter la rentrée dans les collèges concernés. »

 

Par ailleurs, la rectrice a insisté sur le fait que la situation sanitaire ne nécessitait pas un report de la rentrée et rappelé « le retour en classe est prévu lundi prochain, le 17 août pour l’ensemble des élèves de l’Académie. »

 

LIRE AUSSI : Masque obligatoire, septaine, dépistage à J+7, rentrée scolaire, clusters : ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires

 

Cependant, ces derniers jours, l ‘explosion du nombre de cas confirmés chaque jours ainsi que la découverte de cinq clusters sur l’île ont démontré une accélération de la circulation du Covid-19 dans notre département. Hier, l’union nationale des associations autonomes de parents d’élèves a fait part de leurs inquiétudes et demandé un report de la rentrée au 31 août « afin de permettre d’évaluer les risques sanitaires réels ».

 

LIRE AUSSI : COVID-19 : L’UNAAPE demande le report de la rentrée scolaire

 

Quelques jours auparavant, c’est le Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs d’écoles de La Réunion qui tirait le signal d’alarme « il n’y a pas de plan d’urgence, on fait notre rentrée 15 jours avant la métropole donc nous allons servir de rat de laboratoire » déplorait-il. Le syndicat réclamait également « des garanties » sur les conditions sanitaires de cette rentrée 2020.

 

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire : le SAIPER veut “des garanties”

 

Des parents et des professeurs inquiets pour cette rentrée qui se fait dans des conditions particulières. Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer est actuellement sur notre territoire pourra peut-être répondre à ces appréhensions. Ce lundi matin, il sera dans deux collèges du Port, il prendra la parole, au coeur de son discours, la rentrée scolaire.

 

LIRE AUSSI : Le programme de la visite de Sébastien Lecornu à La Réunion dévoilé

 

Quoi qu’il en soit, pour les élèves qui se trouveront en classe ce lundi, le respect des gestes barrières, hygiène des mains et le port du masque obligatoire pour les adultes, les collégiens et lycéens « dans les transports en commun et dans les espaces clos lorsque les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées » ,précise l’Académie,- sont d’actualité.

 

La rectrice est ferme sur le maintien de cette rentrée 2020 et plaide qu’il n’y a aucune raison rationnelle de la reporter mais avec 79 nouveaux cas confirmés ce week-end, reste à voir si les parents enverront leurs enfants en classe.

 

LIRE AUSSI : Covid-19 à La Réunion : 40 nouveaux cas déclarés ce samedi

 

LIRE AUSSI : Covid-19 à La Réunion : 39 nouveaux cas détectés

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: