[Société] Relance économique et sociale : aux grands maux, les grands plans

0
76

[ad_1]

COLLECTIVITÉ. Le plan de relance économique et sociale du Département (PDRES) propose un dispositif d’un budget total de 570 millions d’euros injectés en deux temps : 70 millions sur les six prochains mois et 500 millions sur les cinq prochaines années. Détails sur les financements des secteurs concernés.

Les inquiétudes liées à l’impact de la crise Covid sur notre territoire sont réelles et le plan du Département présenté, hier à l’Hémicycle, tente de répondre à ce triple choc sanitaire, économique et sociétal. Le plan de relance économique et sociale du Département comprend deux volets, l’un à court terme, sur les six prochains mois à venir et le second à moyen terme, sur les cinq prochaines années. Le premier volet, d’un budget de 70 millions d’euros, sera attribué à quatre grands secteurs. D’abord, le secteur sanitaire avec la lutte contre la dengue pour un investissement de 7,5 millions d’euros au total. L’idée étant de débarrasser le territoire des gîtes larvaires en établissant un “Pacte de solidarité anti-vectoriel” avec les EPCI et les communes (3 millions d’euros) ; en impliquant les associations à cette lutte (1,5 million d’euros) et en contractant avec la SPL EDDEN pour des prestations intégrées (3 millions d’euros). Le second secteur, celui du sanitaire, pour un budget de 21,5 millions d’euros, vise à soutenir les personnes les plus vulnérables. Ainsi, cette somme sera affectée à quatre missions : 1,5 million afin de lutter contre le décrochage scolaire, 16 millions viendront en soutien des ménages les plus précaires afin de réduire les effets du confinement sur leur bien-être, au travers de la création d’un “Pass Social”, 2 millions seront alloués à la mise en place d’une plateforme d’écoute pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des familles fragiles. Enfin, 2 millions supplémentaires sécuriseront l’aide alimentaire pour 10 000 familles jusqu’à la fin de l’année, grâce au chèque d’accompagnement personnalisé (CAP).

 

30 millions d’euros pour soutenir les PME du BTP

Le troisième secteur concerné par ce budget à court terme est celui de l’agriculture avec un soutien financier du département à hauteur de 11 millions d’euros dont un million est destiné aux filières horticoles, équines et agro-touristiques et 10 millions aux filières agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire du territoire, la conservation et la régulation des filières végétales et animales, la commercialisation directe et le stockage des semences.

Le dernier secteur intéressé par ce plan, et non des moindres, est celui du BTP pour lequel près de la moitié du budget, soit 30 millions d’euros, seront destinés au soutien des PME en faveur de l’amélioration de l’habitat, du mode de prise en charge des personnes vulnérables, des collégiens, de la culture et des bâtiments départementaux. 

Sur le moyen terme, le PDRES déjà présenté il y a un mois, d’un budget de 500 millions d’euros sur cinq ans entre la fin de cette année 2020 et l’année 2025, se partage entre cinq grands chantiers. Dans l’ordre d’importance des budgets alloués : la rénovation et la construction de bâtiments au service du social (189 millions d’euros) ; la mise aux normes des routes départementales et le développement des infrastructures hydrauliques (170 millions d’euros); l’amélioration de l’habitat (100 millions d’euros); le renforcement de la sécurité alimentaire et la valorisation de la production locale (32,5 millions) et, enfin, l’accélération de la transition écologique (8,5 millions). Des chiffres mirobolants dont les effets sur le contexte socio-économique pourront être mesurés et analysés à partir de la mi-année 2021, au moins en ce qui concerne le volet “court terme”, pour une éventuelle reconduction des dispositifs.

S.V.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: