[Société] Racisme et homophobie : “En 2020, on ne peut pas tolérer des actes de discriminations”

0
65

[ad_1]

CORAH. La première réunion du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH), s’est tenue hier soir, à l’hôtel de préfecture de Saint-Denis. Lors de cet échange étaient présents le préfet Jacques Billant, la sous-préfète Isabelle Rebattu, le procureur de la République de Saint-Denis Eric Tuffery, la procureure de Saint-Pierre Caroline Gaussen-Calbo, mais également des associations telles qu’OriZon, Le Refuge, SOS Homophobie, ou encore Requeer. 

En 2020, on ne peut pas tolérer des actes de racisme et des actes de discrimination liée à l’orientation sexuelle à l’encontre de personnes qui vivent sur notre île et c’est la mission que s’est fixée ce soir le CORAH “, a déclaré Jacques Billant. Le but du CORAH : identifier les discriminations et mettre en place “des actions de lutte contre ces réalités”. 

 

 

” Il faut que la parole se libère “

 

Pour Eric Tuffery, l’enjeu fondamental est d’encourager les victimes à porter plainte. “Il faut que la parole se libère et qu’il n’y ait plus de peur à déposer plainte lorsqu’on a été victime d’injures parce qu’on est homosexuel ou qu’on est, par exemple, d’origine mahoraise “.  Et pour y remédier, le travail des associations est indispensable. Si l’association OriZon se réjouit d’avoir été associée au CORAH afin “d’intervenir pour améliorer les choses”, elle sera néanmoins très “vigilante” quant à l’application des actions prévues. “Rendez-vous dans trois mois pour faire l’état des lieux “, a annoncé Tanguy Sevat, le président de l’association. C’est en effet d’ici le mois de décembre, qu’un plan d’action sera réalisé. 

 

JLP

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: