[Société] Quelles nouvelles contraintes pour les événements et fêtes dans les salles ?

0
64

[ad_1]

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a renforcé ce vendredi les mesures encadrant l’accueil du public dans les établissements tels que les salles des fêtes, salles polyvalentes, mais aussi sous les tentes et chapiteaux. 

 

Le préfet serre à nouveau la vis. Pour répondre au passage en zone rouge (circulation active du virus) de La Réunion dimanche dernier, de nouvelles mesures ont été annoncées vendredi soir. Il s’agit notamment d’encadrer plus rigoureusement les événements, générateurs de contacts rapprochés. 

Ainsi, si les mariages et autres fêtes restent autorisées, s’ils se tiennent dans des lieux recevant du public, ils devront répondre dès aujourd’hui à un cadre plus contraint. 

Dans les établissements recevant du public comme les “salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles“, mais aussi les lieux à usages multiples tels que les salles de fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux, les tentes et structures, ainsi que les salles de jeux, de nouvelles règles s’appliquent dès samedi : 

 

– toutes les personnes accueillies devront disposer d’une place assise 

– chaque siège doit être à distance d’au moins 1 mètre de l’autre 

tous les personnels doivent porter un masque, idem pour les clients ou invités de plus de 11 ans lorsqu’ils se déplacent 

– la jauge maximale d’accueil des personnes est divisée par deux 

– la danse, lors de ces événements, est interdite. Cette interdiction-là concerne par ailleurs les restaurants et les bars, mais a pour exception les établissements d’enseignement artistique spécialisé, dont les écoles de danse. 

 

Le préfet a précisé, lors de sa conférence de presse, qu’il appartiendrait à chaque propriétaire de salle de veiller à la bonne application de ces règles. Quant à l’organisateur lui-même, il devra signer un contrat d’engagement à respecter les gestes-barrière. 

 

“Aujourd’hui vous vous mariez, vous faites une fête familiale, c’est un rassemblement peu compatible avec le respect des gestes barrière”, fait-il remarquer pour justifier ces nouvelles mesures. Poursuivant : “Vivre avec le virus, c’est aussi faire autrement. Aujourd’hui on se marie, on peut le fêter, mais autrement que lors de ces fêtes où il y a un grand nombre de personnes et qui génère des contacts rapprochés. On doit apprendre à faire différemment, on ne doit pas uniquement les supprimer ou les reporter, mais apprendre à s’organiser”. 

 

D’ailleurs, la préfecture a aussi souhaité souligner que le report ou l’adaptation au format restreint des événements amicaux et familiaux sont “des décisions individuelles responsables et citoyennes qui permettent de protéger notamment les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes…”, car un grand nombre de cas proviennent de chaines de transmission établies lors de rassemblements familiaux ou amicaux. 

 

Le non-respect de ces mesures de cet arrêté pourra faire l’objet d’une amende. La violation de ces mesures à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, est sanctionnée de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: