[Société] Prime Covid-19 : les infirmiers SMUR du Sud au CHU obtiennent gain de cause

0
117

[ad_1]

«C’est avec une grande satisfaction que nous apprenons être éligibles à la prime Covid-19. Non seulement nous étions victime d’une discrimination vis-à-vis de nos collègues du nord, mais cette situation était vraiment un manque de reconnaissance de notre travail et de notre mobilisation. » Toute l’équipe paramédicale du SMUR de Saint-Pierre a appris ce matin par retour de mail de la direction des ressources humaines du CHU de La Réunion qu’elle allait recevoir la prime au bénéfice des agents présents en établissement public de santé pendant la crise sanitaire.

Dans une note de début juin qui détaille les modalités de versement de la prime Covid au personnel hospitalier (avoir travaillé entre le 1er mars au 30 avril, un montant de 500 euros à La Réunion, département peu touché par la pandémie et de 1500 euros pour les agents qui ont pris en charge des patients Covid-19), la direction du CHU de La Réunion avait décidé que le SMUR de Saint-Pierre, au contraire de son homologue du nord, n’était pas exigible à cette prime.

 

LIRE AUSSI : Le SMUR sudiste privé de prime Covid

 

L’équipe paramédicale du SMUR sudiste, ne comprenant pas la situation, avait alors demandé des explications. « A ce jour et conformément au schéma territorial, seul le SMUR du  CHU Réunion site Nord a pris en charge des patients contaminés par le virus Covid-19. Aucun cas de Covid-19 n’a été recensé parmi les personnes prises en charge par le SMUR Sud. Pour cette raison, ce secteur ne répondait pas aux critères préalablement définis.

 

Ainsi, seuls les agents partiellement ou temporairement affectés dans des unités ayant accueillis des patients contaminés étaient éligibles au versement de la prime exceptionnelle de 1500 euros », explique la direction dans un mail envoyé ce matin à l’équipe paramédicale du SMUR saint-pierrois qui précise avoir étudié leur dossier et avoue faire marche arrière sur leur décision : « Il ressort que les infirmiers du SMUR Sud ont joué un rôle important dans la formation des infirmiers des urgences du site Sud et qu’à ce titre leur mobilisation a été significative. Le service répond donc à un des critères énumérés ci-dessus. En conséquence, je vous informe qu’une prime exceptionnelle d’un montant de 1500 euros sera attribuée à l’ensemble des infirmiers du SMUR CHU Sud affectés sur cette unité. »

 

L’ensemble des soignants concernés devraient recevoir un premier versement de 500 euros interviendra sur la paie du mois de juin, le solde leur devrait être versé sur la paie du mois de juillet après abattements éventuels liés aux absences.

 

Véronique Tournier

[email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: