[ad_1]
C’est officiel, à partir du 9 juin, il faudra bien attendre quinze jours après la vaccination complète contre le Covid-19 avant de pouvoir prendre l’avion. Une mesure jusque-là passée inaperçue, que même les différents services de l’Etat ont eu du mal à confirmer. Un vrai cafouillage.
Il en aura fallu des coups de fil et des vérifications pour, enfin, trouver l’information. Jugez plutôt : ce mercredi 19 mai, le ministère des Outre-mer publie un communiqué pour annoncer la levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées. Dans celui-ci, l’on y apprend qu’à partir du 9 juin, si l’on est vacciné, il sera de nouveau possible de voyager entre La Réunion et la métropole sans justifier de motif impérieux. Chouette. Avec cette précision, tout de même : il faudra un “schéma vaccinal complet”.
Pour autant, nulle précision n’est faite quant à la signification exacte de ces termes. Soit.
Volte-face en 24 heures
Du coup, pour en avoir le cœur net, un coup de fil est passé ce jeudi à la Préfecture de La Réunion. Réponse ? “Il suffit d’avoir les deux doses de vaccin pour pouvoir prendre l’avion. Il n’y a pas besoin d’attendre plus longtemps.” Très bien, c’est noté.
Sauf que ce matin, un internaute de la Montagne nous interpelle directement. Entièrement vacciné, il doit prendre l’avion le 10 juin avec sa compagne, qui reçoit sa seconde dose du vaccin un peu plus tôt dans la journée. Au courant de rumeurs persistantes, il se rend au guichet d’Air France rempli de doutes, ce vendredi matin. “Faut-il attendre 15 jours après la seconde dose pour voyager ?, demande-t-il au guichetier. La réponse fuse : “Non, si vous avez votre certificat de vaccination, c’est bon.”
Le voyageur, qui ne voudrait pour rien au monde manquer le mariage organisé de longue date en métropole, cherche à se rassurer. “Vous êtes vraiment sûr ?”, insiste le retraité. En proie au doute, le guichetier interroge alors ses collègues et finit par décrocher son téléphone. Au bout du fil, la Préfecture de La Réunion le contredit. Oui, il faudra bien un délai de 15 jours après la dernière injection avant de voyager.
“C’est scandaleux”
Le client tombe des nues. “C’est scandaleux”, tranche ce dernier. “Air France n’était même pas au courant. Des gens vont perdre de l’argent, on est en train de piller des gens, alors que personne n’en est informé !”
Pour être fixé, on a de nouveau décroché notre téléphone. On a appelé les compagnies aériennes, le ministère des Outre-mer, la Direction générale de la Santé, ainsi que la préfecture. Et là, plusieurs réponses nous ont été données.
D’abord le ministère qui nous a répondu dans un premier temps : “pas de 15 jours obligatoires”. Sauf que c’est une toute autre réponse que la Préfecture de La Réunion apporte, moins de 24 heures après avoir répondu par la négative. Cette fois, donc, c’est officiel, il faudra bien attendre 15 jours après la seconde dose du vaccin pour voyager. Une information confirmée par Air France qui a reçu également des consignes allant dans ce sens.
Mais comme dit le dicton “les paroles s’envolent, les écrits restent”, on a cherché, cherché… Et on a fini par trouver. Dans le communiqué du ministère des Outre-mer en date du 19 mai, une mention a été rajoutée au terme “schéma vaccinal complet”.
Cette fois, dans cette version modifiée – où un astérisque est apparu en bas de page -, l’on y apprend que cela correspond à “15 jours après la 2ème injection, soit 15 jours après l’injection s’ils ont reçu un vaccin à dose unique ou qu’ils sont dispensés de seconde injection en raison d’une infection récente.”
Faites donc bien attention au moment de réserver vos billets (sans motif impérieux) : votre vaccination devra avoir été faite depuis au moins 15 jours. Et cette fois c’est officiel… Sauf ultime revirement de situation !
Kilian Kerbrat avec Julien Delarue et Gabriel Robert
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: