[ad_1]
Le 13 août dernier, le préfet prenait un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire en extérieur dans les espaces publics à haute fréquentation touristique et commerciale. La mesure est entrée en vigueur le samedi 15 août. Une liste de lieux a été publiée par la préfecture et dès le départ, Jacques Billant a prévenu “le respect de cette obligation sera contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale.” Aujourd’hui, la gendarmerie de La Réunion indique “les contrôles s’accentuent dans les zones les plus fréquentées.”
Ces dernières semaines ont été marquées par une accélération de la circulation du virus sur notre territoire. Le nombre de cas journalier est en nette hausse depuis quelques jours, la barre des 40 cas confirmés en 24 heures a même été franchie deux fois.
LIRE AUSSI : Covid-19 à La Réunion : 40 nouveaux cas déclarés
LIRE AUSSI : COVID-19 à La Réunion : 42 nouveaux cas confirmés ce mercredi, un record
Et la découverte, la semaine dernière, de cinq clusters dans le département n’a pas arrangé les choses. La rentrée est également passée par là. Le centre-ville du chef-lieu par exemple est bien plus fréquenté ces deux dernières semaines. Effervescence pour les effets scolaires puis les retours au bureau. Tout cela brasse du monde. Et l’arrêté préfectoral indique que dans cette zone, le port du masque est obligatoire pour se déplacer en extérieur.
LIRE AUSSI : Port du masque obligatoire dans les lieux publics fréquentés à partir de samedi
LIRE AUSSI : Covid-19 à La Réunion : Les lieux où le port du masque est obligatoire
Par ailleurs, il faut garder les bonnes habitudes, le port du masque est également obligatoire dans les lieux recevant du public. Dans les commerces, par exemple, jamais sans son masque. Une responsabilité qui repose également sur les épaules des gérants verbalisables si leurs clients ne portent pas de masque.
LIRE AUSSI : Les commerçants verbalisables si leurs clients ne portent pas de masque
Depuis que ces deux décrets sont entrés en vigueur, les forces de l’ordre constatent “de bons comportements” globalement. La gendarmerie continue à faire de la sensibilisation : “sur la commune de Saint Benoît, les patrouilles vont à la rencontre des commerçants, rappelant les bonnes conduites et sensibilisant la population à l’écoute” mais précise tout de même “cependant, certains restent réticents au port du masque dans les lieux définis.”
Cette phase de sensibilisation est maintenant terminée, en fin de semaine dernière, Jacques Billant était clair : « j’ai demandé que des contrôles stricts soient opérés, le temps de la prévention est passé ».
En cas de manquement, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. Une contravention qui peut être majorée et grimper jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive dans les quinze jours.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: