[ad_1]
La crise sismique débutée le 28 septembre à 12h04 heure se poursuit. Dans son dernier bulletin publié ce matin, l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) note une baisse du nombre de séismes depuis hier. Par ailleurs, les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan, avec un glissement vers l’est de 50 cm.
LIRE AUSSI > Piton de la Fournaise : Une crise sismique inédite
Le dernier bulletin de l’OVPF :
La crise sismique débutée le 28 septembre 2020 à 12h04 heure locale se poursuit ; même si une diminution du nombre de séismes est observée depuis le début de la journée du 29/09 et encore plus nettement ce jour.
Depuis le début de la crise et jusqu’à 09h30 ce jour, 2300 séismes et 442 éboulements/effondrements superficiels ont été enregistrés par l’OVPF.
Cette sismicité est toujours située sous le sommet et sous le flanc Est du volcan (entre 1,6 et 5,2 km de profondeur ; Figure 1).
Au cours de la journée du 29/09, les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan, ainsi la station GPS « GPNG » de l’OVPF localisée dans la partie haute des Grandes Pentes, à 1414 m d’altitude, a glissé vers l’est de 50 cm, soit 60 cm au total depuis le début de la crise, et s’est soulevée d’environ 20 cm depuis début de la crise (Figure 2).
Au niveau des fumerolles sommitales, la crise sismique s’accompagne d’une diminution progressive à la fois du CO2 et du SO2 (Figure 3), avec des fluides qui redeviennent principalement composés de vapeur d’eau, avec très peu d’autres espèces. Cette tendance est compatible avec un transfert magmatique en latérale, loin des fumerolles sommitales, comme imagé par la sismicité et les déformations enregistrées depuis le début de la crise.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: