[Société] Piton de la Fournaise : des fontaines de lave de 20 à 60 mètres

0
76

[ad_1]

L’éruption de la Fournaise se poursuit. Selon l’Observatoire, la hauteur des fontaines de lave émises par l’une des deux bouches principales fluctue entre 20 et 60 mètres suivant les périodes d’activité.

L’éruption débutée voici 5 jours se poursuit (Figure 1). “L’intensité du trémor volcanique sur les dernières 24h a été très fluctuant”, indique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise dans bulletin publié ce matin. Sur les dernières 24 heures, 31 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.

 

Les observations du site éruptif montrent toujours deux bouches éruptives, une principale et une secondaire de plus faible activité légèrement en aval. La hauteur des fontaines de lave émises par la bouche principale fluctue entre 20 et 60 mètres suivant les périodes d’activité.

 

LIRE AUSSI > Piton de la Fournaise : Un spectacle toujours prioritaire

 

> Le dernier bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

 

 

 

> Les bivouacs interdits

 

L’éruption de la Fournaise n’a pas fait monter la pression uniquement dans les roches volcaniques, mais visiblement aussi chez les services de l’Etat. Hier, la Préfecture a en effet fait savoir par voie de communiqué que la pratique du bivouac est, comme le camping, interdite à compter du 13 avril sur l’ensemble du territoire et jusqu’à nouvel ordre. Une réaction épidermique aux “plusieurs rassemblements” constatés par les forces de l’ordre en pleine crise sanitaire, pendant l’instauration d’un couvre-feu à partir de 18 heures. Des attroupements en particulier au Piton de Bert pendant le week-end dernier, ou encore au Maïdo où les gendarmes avaient délogé et verbalisé une soixantaine de personnes il y a une semaine. Le tout malgré le couvre-feu de 18 heures à 5 heures. “Les forces de l’ordre ont relevé des infractions à la réglementation en vigueur, avec des rassemblements organisés en marge de l’installation de tentes avec notamment des piques-niques, des veillés festives et des regroupements de plus de 6 personnes”, note la préfecture. 

Ces trois derniers jours, plusieurs procès-verbaux ont été dressés par les gendarmes à destination de visiteurs trop peu consciencieux. Notamment pour non-respect du couvre-feu mais aussi pour des stationnements gênants. Planter la tente pour la nuit est désormais logé à la même enseigne. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: